Édition internationale

Hong Kong : le PIB se porte bien !

En 2025, la croissance hongkongaise a été chiffrée à 3,2%, contre 2,5% l’année précédente. Cependant, la consommation des ménages reste faible.

Hong Kong croissance exportationsHong Kong croissance exportations
Les exportations ont tiré la croissance de Hong Kong en 2025 (photo wirralwatersur CreativeCommons).
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 25 janvier 2026, mis à jour le 26 janvier 2026

Croissance accélérée à Hong Kong

Vendredi 16 janvier, Paul Chan, secrétaire aux Finances, a fait le point sur la situation économique de Hong Kong, avec des chiffres encourageants. En effet, en 2025, le PIB de la région administrative spéciale a augmenté de 3,2%, soit 0,7 points de mieux que la croissance enregistrée en 2024. Pourtant, jusqu’au dernier trimestre, les premières prévisions de la Hang Seng Bank avaient plutôt estimé une croissance stable à 2,5%, mais la fin d’année a été bien meilleure que prévu.

A titre de comparaison, en 2025, la croissance de la France devrait s’établir aux alentours de 0,9%, celle des Etats-Unis autour de 2% et celle de la Chine a été annoncée à 5% par les autorités de Pékin. Quant au « rival » singapourien, il a dévoilé de son côté une augmentation de son PIB de 4,8% sur cette même année 2025.

Les exportations, moteur à Hong Kong

A Hong Kong, plusieurs facteurs ont permis de relancer la croissance, le premier étant une hausse des exportations de 10%, en dépit des tensions commerciales croissantes. Dans le même temps, les marchés boursiers ont battu des records d’échanges, tandis que le marché immobilier est resté stable.

En revanche, la déception vient de la consommation des ménages, toujours faible. Par exemple, entre janvier et mai 2025, les ventes au détail mensuelles ont été plus basses que celles des mêmes mois de l’année précédente. L’ouverture des frontières et le fait que les prix soient plus bas à Shenzhen ont pour conséquence que de nombreux Hongkongais consomment désormais davantage dans le Mainland pendant les week-ends et les vacances. Dans le même temps, les touristes qui viennent à Hong Kong ne dépensent plus de la même manière.

Chômage modéré à Hong Kong

Cette faible consommation dans le « port aux Parfums » a aujourd’hui des effets sur certains secteurs qui restreignent l’emploi, comme le secteur de l’alimentation et des boissons ou celui de la construction. De ce fait, le taux de chômage hongkongais est monté un moment à 3,9% entre juillet et septembre 2025, avant de redescendre à 3,8%.

Tous ces chiffres permettront d’élaborer le budget, pour lequel le discours annuel a été programmé au 26 février. Mais il faudra aussi affiner les prévisions pour l’année à venir. Pour l’instant, la banque Hang Seng estime la croissance hongkongaise à 2,5% pour 2026, en tenant compte d’une poursuite d’une faible consommation, de nouvelles politiques de relances en Chine et de nouvelles baisses des taux directeurs de la Fed américaine, ce qui pourrait aider à relancer le marché immobilier à Hong Kong.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos