Dimanche 19 septembre 2021

Les gagnants du Grand Prix V.I.E 2021 à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 14/07/2021 à 19:28 | Mis à jour le 16/07/2021 à 06:46
Grand Prix V.I.E 2021 Hong Kong

Le 25 juin 2021, les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), Business France et le Consulat Général de France se sont retrouvés à La Résidence de France, afin de remettre leur prix aux lauréats du Grand Prix V.I.E. Hong Kong 2021. 

Le dispositif V.I.E débouche sur l'emploi dans 92% des cas

Depuis sa création il y a 20 ans, ce dispositif qui s’est substitué à la coopération du Service National a permis à plus 88.000 jeunes de partir à l’étranger dans quelques 8000 entreprises, débouchant dans 92% des cas sur l’emploi. Ouvert à tous les jeunes de 18 à 28 ans, hommes et femmes peuvent y prétendre, sans discrimination. Il est possible de moduler la période du volontariat entre 6 et 24 mois en fonction des besoins des entreprises et des aspirations des jeunes volontaires. Pour les entreprises, ce dispositif présente de nombreux avantages : C’est en particulier une opportunité d’évaluer sur le terrain un futur collaborateur, notamment pour les PME. Ainsi 95% des entreprises considèrent le V.I.E comme un vivier de recrutement de talents. A Hong Kong, 2200 jeunes ont profité du statut V.I.E depuis 2002 et ils sont autour de 200 chaque année (240 en 2019) dans tous les secteurs et tailles d’entreprise ou types de missions : marketing , achats, développement voire ingénierie.

 

Témoignage:

 

12 projets V.I.E présentés

Organisée par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE), Business France et le Consulat Général de France, l’édition 2021 du Grand Prix récompensait cette année, des idées innovantes pour accompagner les entreprises à être plus responsables. C’est conformément aux recommandations de la Commission européenne que quatre catégories de prix et un coup de coeur ont été choisis afin de récompenser les aficionados de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) :

  • Le recyclage 
  • Les économies d’énergie
  • Le renforcement de la qualité de vie au travail
  • Tout autre action favorisant l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales aux activités commerciales de l’entreprise 

Le Grand Prix a confirmé l’intérêt de tous les participants et partenaires et a enchanté un jury composé des CCE de Hong Kong qui après avoir attribué des notes écrites a finalement sélectionné 12 projets pour les épreuves orales. 

5 lauréats V.I.E récompensés

Les Lauréats du Grand Prix V.I.E. Hong Kong 2021 sont :

Prix recyclage : Dr. Stéphane Ogé (LACOSTE)

La solution présentée par Stéphane Ogé met en avant un mode de développement durable et une responsabilité exemplaire du design à la fin de vie pour les produits de la marque Lacoste. 

 

Prix V.I.E  Lacoste


Prix économie d'énergie : Adrien Rieu (SOCIETE GENERALE)

Afin de réduire les bilans carbone, énergétique et eau, Adrien Rieu a imaginé une ferme aquaponique périurbaine qui grâce à l’introduction de nouveaux outils technologiques, permettra de nourrir une population urbaine tout en économisant de l’énergie.

 


Prix qualité de vie au travail : Camille Aymard et Nicolas Brandstett (SOCIETE GENERALE)

Ce projet met en avant les dérives sociétales du confinement et du télétravail et le bénéfice qu’aurait un espace dédié permettant de créer de réels engagements responsables chez certains salariés. 

Prix autres actions responsables : Marie Larrondo (LOC MARIA ASIA)

C’est grâce au Grand Prix VIE 2021 que Marie fait le constat que les mesures RSE si chères à son entreprise ne sont pas aussi poussées à Hong Kong qu’elles le sont en France. Elle décide alors de devenir le relais de la stratégie RSE France auprès des partenaires et consommateurs locaux et développe une méthode basée sur l’apprentissage, la mise en œuvre des « best practices » de Loc Maria France et l’acquisition d’une reconnaissance internationale B-Corp. 

Prix coup de coeur : Jennifer DE SOUZA (BNP PARIBAS) et Clotilde Girerd  (BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS) 

La granularisation est utilisée dans ce projet afin de transformer des déchets en matériel de construction. Au delà d’un simple recyclage, cette solution s’attaque à la transformation et à la gestion des déchets, à leur réutilisation et à la valorisation des matières en fin de vie.

 

 

Un coup de pouce supplémentaire aux V.I.E lauréats

Chaque Lauréat s'est vu remettre un chèque de HK$ 8,000, proposer un déjeuner avec le CCE de son choix ainsi qu'une entrevue avec le consul général Alexandre Giorgini. Par ailleurs, les lauréats sont invités à présenter leur projet lors d'un évènement CCE et se sont vu remettre un panier gourmand CLASSIC FINE FOODS. Les lots de consolation sont un drone PARROT, un parfum CHLOE, des bons d’achat PUMA et des tours guidés HONG KONG A LA CARTE. Enfin, tous les participants ont gagné une croisière en voilier offerte par Philippe Grelon et Patrick Delpy. 


Les Conseillers du Commerce Extérieur de Hong Kong remercient pour leur généreuse contribution, Business France, le consulat général de France à Hong Kong et Macao et les sponsors Pernod Ricard, Amundi Pioneer, BNP Paribas, Natixis, Société Générale et Groupe Crédit Agricole sans qui ce Grand Prix ne pourrait avoir lieu. 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.