Plus de 600 incidents ont été enregistrés dans différentes régions d'Andalousie à cause de la tempête DANA, principalement dans les provinces de Cadix, Almería et Málaga mais la zone la plus touchée par cette tempête se situe dans la vallée du Guadalhorce à Malaga, où le fleuve a débordé, notamment dans la commune de Álora, où plusieurs maisons ont été inondées et de nombreux véhicules emportés par les eaux.
Débordement du fleuve Guadalhorce
De fortes pluies ont fait déborder le fleuve Guadalhorce, créant de multiples problèmes. Un train à grande vitesse reliant Malaga à Madrid a déraillé sans faire de blesées parmi les 291 passagers qui ont pu être transférés dans un autre train pour poursuivre leur voyage.
Une centaine de personnes ont été secourues à Álora, Cártama et Alhaurín de la Torre, dans la province de Malaga au cours des dernières 24 heures. Plusieurs personnes ont été hospitalisées et un Britannique de 71 ans est décédée à l’hôpital ou il, avait été transporté.
👩🚒Rescatan a un centenar de personas en Álora, Cártama y Alhaurín de la Torre, todos ellos en la provincia de Málaga en las últimas 24 horas
— Onda Regional (@ORMurcia) October 30, 2024
En Álora, uno de los epicentros de la #DANA en Andalucía, acumularon 176 litros de lluvia en pocas horashttps://t.co/wqLPZ22FSs… pic.twitter.com/z28cq9F3xo
Grêle à El Ejido
La ville d'El Ejido, dans la province d’Almeria a vécu une incroyable tempête de grêlons gros comme des balles de golf qui ont gravement endommagés les nombreuses serres de cette région ce qui aura certainement un impact sur les récoltes.
Grenade inondée
Une forte quantité d’eau s’est aussi abattue sur la ville de Grenade et sa province provocant des inondations, des arbres tombés sur des maisons et un bloquage de plusieurs routes, particulièrement l'A-92, qui mène à Baza et Guadix.
Mesures de précaution dans la province de Cadix
Le débordement du fleuve Guadalporcún lors de son passage à Torre Alháquime a provoqué une fermeture des établissements scolaires. À Castellar ou Jimena de la Frontera, la foudre a laissé ces municipalités sans service téléphonique.
Fort orages dans la province de Cordoue
Dans cette province, la tempête DANA a aussi provoqué des chutes de grêle, lors d’un fort orage. Les inondations ont causé des fermetures de routes et provoqué de nombreux retards à la gare AVE, les trains à grande vitesse, de Cordoue.
Drames à Valence
Les plus importants dégâts sont dans la province de Valence, ou l’on dénombre le chiffre provisoire de 92 morts, des milliers de personnes qui ont subi des dommages matériels et émotionnels de grande envergure auquel s’ajoutent plus de 2 500 sauvetages comme confirmé par la Generalitat Valenciana.
La DANA a fait trois autres victimes mortelles à Albacete, Cuenca et Malaga ce mercredi, province ou l’agence météorologique espagnole Aemet maintient active ce jeudi l'alerte jaune pour fortes pluies.
Le gouvernement espagnol décrète trois jours de deuil national
Les fortes pluies et la tempête ont gravement affecté le Levant espagnol, avec une dureté particulière à Valence, et le nombre de personnes décédées continue d'augmenter.
Le gouvernement espagnol a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes de la tempête de grande ampleur qui a laissé un impact dévastateur, principalement dans la Communauté valencienne et les régions de Castille-La Manche et d'Andalousie.