Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le saviez vous? Le meilleur gin du monde est fabriqué à Almeria !

José Manuel et Concha dans leur distillerie De Fondon, AlpujarrasJosé Manuel et Concha dans leur distillerie De Fondon, Alpujarras
José Manuel et Concha dans leur distillerie (@soydealmeria.es)

Le gin est devenue une boisson très à la mode pour les fins de soirées ces dernières années en Espagne. Nevada", un gin élaboré dans la province andalouse d'Almeria a remporté la médaille d'or en tant que meilleur de l'année 2023 au concours le plus prestigieux d'Europe, qui se tient chaque année en France, dans la ville de Lyon.

À Lyon, un concours de réputation internationale 

Le Concours international de Lyon est considéré comme l'un des plus prestigieux d'Europe, avec près de 9000 boissons inscrites pour l'édition 2023 provenant de 47 pays. Le jury était composé de 1200 dégustateurs internationaux et cette année le commissaire du concours était Hervé Baligand, chef sommelier du restaurant deux étoiles Michelin la Pyramide Patrick Henriroux.

Une boisson des Alpujarras d’Almeria doublement récompensée

Les distilleries artisanales sont devenues à la mode ces dernières années, et des boissons encore peu connues sont récompensées. C'est le cas du "Nevada Citrus Gin", élaboré à partir de 15 plantes médicinales et réalisé dans l’entreprise Cervezas y Destilados del Sur SL, la seule distillerie de la province d'Almeria, située à Fondón dans l'Alpujarra, une boisson qui a remporté la médaille d'or en tant que meilleure de l'année 2023 pour son arôme et sa qualité, lors du concours le plus prestigieux d'Europe, qui se tient en France, chaque année, dans la ville de Lyon.

Nevada Gin, Fondon, Alpujarras

Dans la catégorie des gins aromatisés, la médaille d'argent a été attribuée au Nevada Mandarina Gin, un gin demi-sec à la teneur en alcool modérée et à l'arôme intense de mandarines

Une entreprise qui produit aussi de la bière artisanale 

Dans leur distillerie de Fondon, dans les Alpujarras, Concha Villegas Martín et José Manuel Sánchez brassent aussi une bière artisanale. À Lyon, ils ont ainsi remporté les médailles d'or et d'argent pour deux de leurs gins, et aussi une médaille d'argent pour une de leurs bières, la Nevada Dangerous Bock, une bière blonde allemande très maltée avec une couleur ambre foncé.

Nevada Spirits, Fondon, Andalousie
Photo: Les produits primés de l'entreprise de Fondón. (LA VOZ)

 

Un prix qui leur ouvre de nouveaux marchés

Leur distillerie est ouverte les week-ends, aux visiteurs qui peuvent venir découvrir le processus de production et déguster les différentes boissons. Mais, plus important, ces médailles vont leur permettre de s'ouvrir au marché national, d’ailleurs ils ont déjà commencé à exporter leurs produits vers d'autres provinces andalouses et d'autres communautés en Espagne. 

 

Voici la présentation de la distillerie sur CanalSur.

Toutes nos félicitations et nous leur souhaitons bonne chance !

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions