Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le pèlerinage d'El Rocío, déclaré Bien d'Intérêt Culturel

La romería de El Rocío, Bien de Interés CulturalLa romería de El Rocío, Bien de Interés Cultural
La romería de El Rocío @canalsurhuelva

À la demande du ministère régional du Tourisme, de la Culture et des Sports, le Conseil de gouvernement a décidé d'inscrire le pèlerinage de Notre-Dame du Rocío à Almonte (Huelva) au Catalogue général du patrimoine historique (CGPHA), en tant que Bien d'Intérêt Culturel (BIC), pour sa grande valeur symbolique et ethnologique en tant que représentation de l'identité andalouse. De même, la sculpture de Notre-Dame du Rocío et de l'Enfant (anonyme du XIIe siècle), image d'une valeur artistique, historique et ethnologique indéniable, est protégée en tant que Bien d'Intérêt Culturel.

El Rocio BIC

 

Une grande fête populaire qui a ses origines à la fin du XIIe siècle 

Le pèlerinage de la Virgen del Rocío a lieu chaque année dans les jours précédant et suivant le dimanche de Pentecôte dans le village du même nom, qui appartient à la municipalité d'Almonte à Huelva. Il s'agit du plus grand pèlerinage en Andalousie, avec le pèlerinage de la Virgen de la Cabeza de Andújar (Jaén), avec un impact particulier sur les huit provinces andalouses, constituant ainsi une manifestation emblématique de l’Andalousie.

Le pèlerinage et le culte se fondent sur la légende de l'apparition de la Vierge du Rocío, appelée à l'origine Santa María de las Rocinas, une dévotion dont l'origine remonte à la fin du XIIe siècle, après la conquête chrétienne, à un carrefour entre les actuelles provinces de Huelva, Séville et Cadix.

La Virgen del Rocío s’intègre dans une zone naturelle unique en Europe

Il s'agit d'un environnement naturel encadré par les marais du Guadalquivir qui englobe la zone naturelle protégée du Parc de La Doñana. Il s'agit d'un lieu à haute valeur écologique et paysagère, intégré dans une mosaïque d'écosystèmes (plages, dunes, réserves, marais) qui abrite une biodiversité unique en Europe, reconnue par les institutions européennes et par l'Unesco, qui a inscrit une partie du territoire au patrimoine mondial de l'humanité en 1994. La confluence et l'interrelation du culturel et du naturel se matérialisent dans le Sanctuaire et le village d'El Rocío, déclaré Bien d'Intérêt Culturel avec la catégorie de Site Historique en 2006.

Flamenco et ferveur au pèlerinage de El Roció

El Rocío est également le représentant d'un riche patrimoine immatériel en tant que manifestation d'expressions musicales et de chorales qui font partie du folklore musical andalou. Il s'agit notamment des sevillanas rocieras, qui sont présents à tous les événements du pèlerinage, on trouve aussi la cornemuse et le tambourin, combinaison de flûte et de tambour utilisée lors des cérémonies, dont les origines remontent au Moyen Âge, aujourd'hui très connue et populaire, avec l'existence de différentes écoles de tambours dans les confréries, et le "salve rociera", un couplet dont les paroles ont été écrites par Rafael León Arias de Saavedra et Manuel López-Quiroga, sur une musique flamenco de Manuel Pareja Obregón et Gerardo del Valle Beltrán, offert à la Vierge et interprété à l'occasion de nombreux événements et moments du pèlerinage.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions