Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a présidé une réunion de coordination pour évaluer l'impact de la DANA sur la communauté à laquelle ont participé plusieurs Conseillers dont Antonio Sanz, Carolina España, Ramón Fernández-Pacheco, Rocío Díaz. Suite à cette réunion, le conseiller de la Présidence, Antonio Sanz, a dévoilé que 285 municipalités avaient été fortement touchées. Il a aussi détaillé les provinces les plus affectées par la DANA et notamment les effets sur les transports.
La province de Cadiz, la plus touchée
Antonio Sanz, a expliqué qu'il y avait 285 municipalités touchées par la DANA, avec 1841 incidents enregistrés dans toutes les provinces. Les incidences les plus élevées ont été dans les provinces de :
- Cadix, avec 526 incidents
- Malaga, avec 492
- Grenade, avec 233
- Séville, avec 214
- Almería, avec 161 incidents.
Le conseiller de la présidence a tenu à souligner que les dommages ont particulièrement touché les agriculteurs d'Almería, Cadix, Grenade, Huelva et Malaga, ainsi que les infrastructures hydrauliques et annoncé que les dommages sont évalués et que les mécanismes de suivi sont activés dans chacune des localités.
Nous allons étudier l'affectation des cours d'eau, des réseaux d'approvisionnement en eau et d'autres infrastructures dans ce domaine
De nombreuses routes coupées
En ce qui concerne les routes d'Andalousie, près de 30 ont été coupées, pendant la période de la DANA, mais seules deux sont restées sans circulation le lundi 4 novembre mais des problèmes sont encore possibles liées aux ruissellement ou aux flux de ruisseaux qui peuvent encore affecter les routes.
Mise en place d’une série d’aides ce 5 novembre
Ce mardi 5 novembre, va être déclenché un décret d’aide aux entités locales ( decreto 277/2023 de ayudas a entidades locales ) et des procédures d’appui vont être enclenchées pour des secteurs comme l’agriculture, des infrastructures, notamment pour résoudre les problèmes d’eau. Le Gouvernement de l’Andalousie a tenu à adresser ses remerciements aux différentes administrations qui ont fait face à ce phénomène météorologique
Au nom du Gouvernement de l’Andalousie, et particulièrement de son président, je tiens à remercier la collaboration de toutes les administrations pour faire front à la DANA, ainsi qu’à toutes les municipalités, qui ont activé des plans d’urgence immédiats et qui se sont mis à disposition des urgences
Bien entendu, la prise de conscience, comme la responsabilisation des personnes, est importantes, surtout en cas de message d’alerte du 112.
Ces messages d’alerte sont fondamentaux et appellent à la responsabilité des citoyens
Aide de l’Andalousie à Valencia
La réunion a permit de connaître l’appui que porte l’Andalousie à Valencia, un signe de solidarité nécessaire au vu des dommages dans cette province.
La solidaridad de Andalucía se está poniéndose al nivel que exige la necesidad y la demanda. El corazón de los andaluces está hoy volcado en nuestro pueblo hermano de Valencia
Ainsi 500 personnes de divers secteurs sont parties, notamment des pompiers, des personnels de santé, et 230 professionnels de INFOCA (le plan de lutte contre les incendies) avec 30 véhicules de secours et une cinquantaine de véhicules tout-terrains.
Si l’on regarde par provinces:
- Almería fournit 27 personnels de Infoca et 3 camions de pompier équipés d’une autopompe
- Cádiz, 21 personnels et 3 autopompes
- Córdoba, 26 personnels y 3 autopompes
- Granada, 19 personnels et 4 autopompes
- Huelva, 38 et 5 autopompes
- Jaén, 44 et 5 autopompes
- Málaga, 25 et 4 autopompes
- Sevilla, 24 et 5 autopompes.