Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2248

Panne de l’application de ABA Bank hier au Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 26/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 26/11/2021 à 09:31
Photo : Hong Sreyna Cambodianess
Application ABA Bank

Le site Aba Bank, la plus grande banque du Cambodge avec ses 1,5 million de clients a subi hier une panne qui l’a paralysé durant quelques heures.

Hier, l’application ABA qui est la plus répandue au Cambodge a subi une panne privant ses utilisateurs de son emploi.

La panne s’est déclarée hier matin suite à une mise à jour du logiciel. Elle s’est perpétuée jusqu’à 15 heures environ.

 

Une panne gênante mais pas catastrophique

Cet incident a perturbé le quotidien des Cambodgiens, tant cette application leur est familière.  De la course de tuk tuk, aux payements dans les magasins ou les restaurants, du paiement du loyer aux services des entreprises les plus diverses, cette application est très largement utilisée.

 

Cette panne a particulièrement perturbé les services de livraison, mais n’a pas paralysé l’économie cambodgienne. Il ne s’agit donc pas d’en exagérer l’importance. Le paiement en liquide est encore largement répandu. 50% de la population n’a pas encore de compte en banque.

 

M In Channy, président de l'Association des banques du Cambodge déclarait en juillet au Khmer Times

 « 5 millions de Cambodgiens avaient des comptes bancaires formels au début de 2021, contre environ 4 millions en 2019.

 

Avec une population adulte au Cambodge d'environ 10 millions de personnes, 50 % (des Cambodgiens) sont formellement bancarisés.

 

Des problèmes techniques mais pas d’atteinte à la sécurité.

 

M. Zimarev directeur du marketing d'ABA Bank a expliqué à Cambodianess que la plateforme bancaire devait être mise à jour dans la nuit du 24 novembre afin d'améliorer ses services, mais que des problèmes techniques peu après minuit ont bloqué la mise à niveau, rendant de nombreux services de la banque inopérants pendant une grande partie du 25 novembre.

 

Il a poursuivit en affirmant que les données des clients n’avaient pas été compromises de quelque manière que ce soit, et que les fonds des clients étaient en sécurité comme toujours. 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir