Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITIONS - Le musée du patrimoine de Djerba

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 27/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 27/11/2018 à 00:00
musée de djerba

Le musée ethnographique de Sidi Zitouni ou "Musée du patrimoine traditionnel de Djerba", a pour vocation de servir de plateforme pour la découverte du patrimoine traditionnel djerbien dans sa totalité comme les activités économiques, l’architecture, les paysages, les us et les coutumes

Le musée s’inscrit dans une série de projets similaires entrepris par le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine depuis quelques années, politique orientée vers la mise en valeur du patrimoine culturel qui avait débuté depuis l’indépendance avec l’option de doter les différentes régions du pays en musées des arts et traditions populaires.

En 1969, le choix s’est porté, à Djerba, sur le mausolée de Sidi Zitouni pour abriter les premières collections acquises à cette fin. 

musée de Guellala
Musée de Guellala

L’île de Djerba en Tunisie est une perle dans le paysage touristique tunisien et méditerranéen mais sa renommée n’est pas due uniquement à la beauté de ses paysages et à la pureté de son air ni au calme paisible qui y règne. Son charme est la résultante implicite d’un passé glorieux et d’une richesse socioculturelle qui s’est dissoute à travers les siècles et les générations dans des savoir-faire et des savoir-vivre ingénieux donnant à l’île une forte identité.

Cet héritage se trouve menacé par une société djerbienne qui mute et qui cède aux changements imposés par son époque. C’est pour cette raison qu’il est impératif de faire connaître ce riche patrimoine aux nouvelles générations de tunisiens ainsi qu’aux divers visiteurs de l’île de Djerba. Le musée du patrimoine traditionnel de Djerba trouve alors sa raison d’être et se prête à assurer ce rôle d’information et de sensibilisation. 

Le musée, qui s’étend sur 2000 m², est situé dans l’agglomération de Houmet Essoug, sur la route menant vers la zone touristique. On peut y accéder, depuis l’arrivée dans l’île, via l’aéroport, la gare routière, la chaussée romaine, ou le bac. On peut aussi le visiter en partant de la zone touristique. Ces différents itinéraires sont visibles sur cette carte. 

Djerba possède d'autres musées :

. Lalla Hadria : Une collection d'art islamique inédite au cœur de Djerba
. Guellala des traditions djerbiennes

En savoir plus sur la page officielle

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dany sam 04/11/2017 - 19:55

Je retourne régulièrement dans ces 3 musées de Djerba ( Jerba , devrait-on dire !) et ce , avec le plus grand plaisir ! Ils sont clairs , aérés , très bien conçus .... un réel plaisir ! Il faudrait que les touristes soient incités à s'y rendre !

Répondre

Vivre à Tunis

ART

TRADITIONS - La chéchia, toute une histoire

L'histoire de la chéchia se perd dans la nuit des temps. Elle aurait été importée d'Espagne par les arabes andalous, et tiendrait son nom d'autres musulmans soucieux de se protéger du froid : les

Sur le même sujet