Vous avez passé un certain temps en tant qu’expatrié(e) et vous souhaitez rapatrier le chien que vous avez emmené avec vous ou le chien que vous avez adopté sur place en France? Vous allez devoir vous soumettre à la règlementation en vigueur en matière de protection animale.x


Respecter les règles en vigueur sur le lieu de départ
La France n’est pas le seul État à avoir mis en place une règlementation spécifique en matière de protection animale. Les règles en matière d’importation ou de rapatriement d’animaux que nous appliquons sont d’abord issues du droit de l’Union européenne. De plus, la Chine, depuis la Covid-19 a durci les règles en matière de passage des frontières. Nous ne pouvons que vous conseiller de demander d’abord aux autorités chinoises quelles sont les règles en matière d’exportation d’animaux.
Voir les conditions de transport
Le rapatriement d’un animal depuis la Chine se fait généralement en avion. En effet, les chiens ressentent beaucoup de stress en voyage et la voie des airs reste la plus rapide et la plus pratique pour transporter un animal sur une aussi longue distance. Il est donc important de voir avec la compagnie d’assurance quelles sont les conditions de transport à l’intérieur des soutes, les mesures à prendre pour le voyage ainsi que les tarifs. N'hésitez pas à lire nos conseils sur les animaux.
Quelle est la règlementation à respecter pour rapatrier votre chien en France ?
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il s’agit d’une règlementation valable dans tous les pays de l’Union européenne. Vous devrez vous y soumettre pour les vols directs tout comme pour les vols avec escale dans l’Union européenne.
Il est interdit de ramener un chien de catégorie 1 en France (American Staffordshire terrier également appelé pit-bull, Mastiff ou boerbull, Tosa). Les chiens de 2e catégorie peuvent être ramenés à condition de respecter la loi les concernant (American Staffordshire terrier, Rottweiler, chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, non inscrits au livre des origines français).
Concernant les conditions d’âge, tous les chiens importés en France doivent avoir au moins une dent adulte.
Le nombre maximum de chiens que l’on peut importer en France est limité à 5.
Pour entrer sur le territoire, le chien doit remplir les conditions suivantes :
- Il doit être pucé (ou tatoué si le tatouage a été effectué avant le 3 juillet 2011)
- Il doit être vacciné contre la rage
- Avoir fait l’objet d’un titrage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé par l’UE (sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination contre la rage pour vérifier l’efficacité de la vaccination). La liste des laboratoires agréés par l’UE est disponible en ligne. En Chine, il existe actuellement 7 laboratoires susceptibles de le faire.
- Être accompagné d’un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire dans le pays de départ, au maximum 10 jours avant son arrivée en France ou dans un pays de transit de l’Union européenne
- Avoir été soumis aux éventuelles mesures sanitaires de prévention (voir avec un vétérinaire en France avant le départ)
Votre chien doit ensuite être inscrit à l’Icad dans les 8 jours suivant son arrivée en France.
