Bienvenue dans la cuisine de Mamie. Niché dans le quartier de la Petite Italie à Montréal, le Mamie offre à ses clients une bouffée de nostalgie de la cuisine traditionnelle française de nos grand-mères !
« Installez-vous confortablement, les pieds sous la table et la serviette autour du cou. Commandez un petit verre, Mamie s’occupe de vous ! » En hommage à sa grand-mère, Max Rosselin ouvre le Mamie en 2019, avec deux associées, ayant le projet d’ouvrir un restaurant convivial de quartier à la française.
Le Mamie : la convivialité à la française !
Originaire de Lille, Max Rosselin arrive à Montréal il y a onze ans avec son meilleur ami pour travailler dans la publicité. Ayant depuis quelques années l’idée de monter un projet en hommage à sa grand-mère, il décide de se lancer dans la restauration, un milieu qui lui est encore étranger à cette époque. Il part se former pendant deux années dans différents établissements de la métropole pour en apprendre plus sur le milieu et développer son projet.
« Je voulais quelque chose de convivial, à la bonne franquette », explique-t-il. « Je suis fan de planches de charcuteries, de fromage, on ne trouvait pas forcément ça ici à l’époque. [...] Au départ, je ne voulais pas être connoté trop français, j’avais peur de cette connotation trop franco-française, je ne voulais pas avoir que des clients français. Mon restaurant devait plaire à tout le monde et ne pas être trop sectaire. Or mon héritage est français, je voulais quand même partager des spécialités de chez moi avec des accents et des souvenirs français » .
Le leitmotiv est clair : convivialité, à la bonne franquette, esprit de quartier.
« Le Mamie est le restaurant typique français qu’on trouve à tous les coins de rues en France mais qui n’existait pas ici à Montréal. Ces types de cuisine et d'ambiance existent dans beaucoup d’endroits en France, mais pas ici. C’est pour cela que ça a bien marché. » En effet, même après une ouverture en pleine crise sanitaire, la vente à emporter et en livraison a très rapidement marché pour le Mamie.
« C'est un projet très personnel, mais l'idée c'est que chaque membre de l'équipe puisse apporter des petits souvenirs, des petites recettes de leurs grand-parents et des spécialités de chez eux », déclare Max Rosselin
Le Mamie c’est aussi l’amitié France-Québec
« Quant à notre clientèle, 50% est française et vient pour retrouver un petit bout du pays, l’état d’esprit, la bonne franquette à la française, et 50% est québécoise et vient pour voyager, découvrir les spécialités françaises », se félicite Max Rosselin. Les produits utilisés sont du Québec, le restaurant privilégiant les circuits courts - « un menu français seulement avec des produits d'ici ».
Au menu du Mamie, oeufs mayo, croque monsieur à la truffe, flamiche au maroilles, planches de fromages et de charcuteries, sans oublier le fameux café gourmand traditionnel !
Le Mamie, victime de son succès, s'exporte !
Juste à côté du Mamie, venez découvrir la Cave de Mamie. Ouvert en 2021 par l'équipe du Bar, un marchand de vins, de jus, de charcuteries et fromages, il est possible d'y trouver les meilleurs vins que la ville de Montréal propose en savourant des tapas faites maison !
Et à la porte d'encore à côté, venez découvrir la Boucherie de Mamie, ouverte cette année. Boucherie la journée, brasserie parisienne le soir, de quoi se régaler ! La carte propose des pièces de boeuf traditionnelles, telles que le filet mignon, l'onglet, ou l'araignée, tout cela accompagné de pommes de terre rôties bien sûr.
Pssst ! La rumeur dit que le Mamie a pour projet de s'exporter dans d'autres villes où la communauté française se trouve. « Pourquoi pas à Toronto ou à Miami », chuchote Max Rosselin.
Bar Mamie : 328 RUE BEAUBIEN E, MONTRÉAL, QC, H2S 1R8
Joignable au 514-398-0111