Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Montréal Accueil : l’association phare des expatriés francophones à Montréal !

Avec près de 100.000 Français résidant dans la grande région de Montréal, la communauté d’expatriés français représente une part importante des habitants de la ville. On le sait, l’arrivée des familles expatriées peut-être compliquée, l’aide de la communauté est précieuse. Dans cette démarche, c’est ainsi que l’association Montréal Accueil met un point d'honneur à rendre la vie plus belle pour les arrivants et à fournir une aide complète quant à leur intégration.

La présidente de Montréal Accueil Catherine ArmagnacLa présidente de Montréal Accueil Catherine Armagnac
La présidente de Montréal Accueil Catherine Armagnac
Écrit par
Publié le 28 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023

Montréal Accueil est une société de droit québécois (OSBL) à but non lucratif, rattachée à la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés (FIAFE). Elle regroupe près de 350 familles membres et plus de 50 bénévoles. L’association est animée par une devise claire : intégrer et mettre en commun ceux qui sont établis depuis quelques temps et qui ont tant à partager, et ceux qui arrivent avec la soif de découvrir et le besoin de repères.


Montréal Accueil : l’association dynamique pour les expatriés 

Pour Montréal Accueil, l’objectif est clair : faciliter l’intégration des nouveaux expatriés francophones à Montréal à travers des loisirs culturels, sociaux, et sportifs. Les 50 bénévoles de l'association se mobilisent ainsi en animant diverses activités, telles que le Pique Nique pour tous, le Café des bénévoles, le Café des nouveaux arrivants, la Sortie du fleuve à la montagne, l’Apéro philo, le Mojito littéraire, etc. Selon Catherine Armagnac, présidente de l'association, interrogée par lepetitjournal.com, « ce sont les bénévoles qui font la richesse de Montréal Accueil parce que ce sont eux qui proposent, montent, et organisent des activités toute la semaine » . En effet, l’administration et le fonctionnement de Montréal Accueil sont l’œuvre de bénévoles, tant engagés qu'enthousiastes. 

 

« Avec près de 100.000 Français résidant dans la grande région de Montréal, la capitale culturelle du Québec est un phare francophone en Amérique du nord. Elle est un lieu de vie à la fois tranquille et sécurisant mais aussi dynamique, festif et culturel. Chaque année, de nombreux expatriés et immigrants s’y installent et tentent de s’y faire leur place », écrit Catherine Armagnac, présidente de l'association. 


Depuis mai dernier, Catherine Armagnac est à la tête de l’association. Présidente engagée, elle se souvient de sa première fois à Montréal Accueil après avoir immigré dans la grande métropole du Québec en 2015 avec son conjoint et trois de leurs quatre enfants.  « Nous n'avions qu’un contact chacun, nous n'avions pas encore de travail », explique-t-elle. On lui conseille alors Montréal Accueil, association dynamique de la ville pour les expatriés. Grâce à celle-ci, elle obtient des conseils sur l’hiver, trouve un médecin de famille, et tisse des liens forts avec d’autres familles comme la sienne. Ainsi, huit années plus tard, elle s’engage dans la direction de l’association : « Pour moi c’était important de redonner, et que chacun puisse se sentir à sa place au plus vite [...] on a besoin des autres, les immigrants et les expatriés ont la soif de se socialiser, humainement c’est très riche ». 


Montréal Accueil, c'est pour qui ? 

« Parmi les membres de l’association, chaque année un tiers sont des nouveaux arrivants, un tiers sont là depuis 8 à 10 ans, comme moi, et un tiers depuis 2 à 3 ans », poursuit la présidente. «  La majorité sont français, car nous sommes une association francophone, mais il y a aussi des belges, quelques personnes du Liban et d’Afrique du Nord  ».

L’association accueille majoritairement des familles, avec des enfants. Néanmoins, Catherine Armagnac précise qu’il y a une plus large concentration de femmes ayant suivi leur conjoint de l’autre côté de l’océan. En effet, dans ces cas-là, les femmes semblent plus confrontées à un sentiment de solitude. Mais bien entendu, tout le monde est la bienvenue chez Montréal Accueil, là où la diversité et l'entraide sont des mots d'ordre


En effet, être un expatrié peut parfois engendrer un sentiment profond de solitude. Loin de sa terre natale, l'expatrié peut se retrouver isolé, même au milieu d'une ville animée comme Montréal. Les différences culturelles, les barrières linguistiques, et l'éloignement tant familial qu'amical peuvent créer un vide émotionnel difficile à combler. Malgré la beauté et le charme de la métropole québécoise, il est fréquent que les expatriés français ressentent une nostalgie intense pour leur pays d'origine et éprouvent le besoin de se connecter avec d'autres compatriotes pour retrouver un sentiment de familiarité et d'appartenance.  C'est ainsi qu'en « poussant la porte de notre association, les adhérents vont à la rencontre de dizaines de bénévoles débordant d’énergie qui leur ouvrent une fenêtre sur la culture québécoise », conclut Catherine Armagnac. 


Montréal Accueil, comment ça marche ? 

Pour devenir membre de l’association, rien de plus simple. Seule une cotisation annuelle de 60 $ est demandée par famille pour participer aux activités, qui, pour la plupart, sont gratuites. Le calendrier des activités est disponible sur le site de l’association.  Montréal Accueil est également présente sur Facebook et Instagram et est joignable par mail à l'adresse info@montrealaccueil.org. Il vous suffit de vous rendre au 1501 McGill College - MONTREAL (QC) H3A 3M8 pour découvrir l'équipe de Montréal Accueil ! 

 

Montréal Accueil

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions