Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2275

L’Italie, 43ème pays le plus heureux du monde selon l’ONU

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/03/2018 à 13:15 | Mis à jour le 15/03/2018 à 13:21
Photo : Les habitants de Norvège sont les plus heureux du monde selon le classement de l'ONU / PxHere
Happiness ONU italie france

Ce n’est pas en Italie que l’on vit le plus heureux, selon le classement du World Happiness Report de l’ONU établi à l’occasion de la journée internationale du bonheur qui sera célébrée le 20 mars. Reste que la Péninsule excelle dans un domaine en particulier.

L’Italie se veut quelque peu plus « heureuse » que l’année précédente, mais très légèrement uniquement. Le pays gagne en effet une place au classement 2018 du World Happiness Report établi par les Nations Unies en pointant à la 47ème place (il était 48ème en 2017). A la première place, on trouve la Finlande qui relègue le Danemark à la 2ème marche du podium.
L’analyse ne se limite pas à mesurer les facteurs de bien-être de 156 pays du monde (revenus, santé, instruction, travail, espérance de vie, statut social, générosité, honnêteté…) mais aussi ceux relatifs à la corruption, à la liberté, la bonne gouvernance ou encore la confiance envers les institutions. Et pour la première fois cette année, l’étude considère en outre le bonheur des immigrés. Une donnée qui semble coïncider avec le reste de la population.
Si les pays nordiques arrivent en tête du classement, il s’agit aussi de ceux où l’on paie le plus d’impôts. « Ces taxes sont perçues comme un investissement dans la qualité de vie de tous », souligne Meik Wiking, co-auteur de l’étude au Danemark.
Une considération qui ne s’applique pas vraiment à l’Italie.

L’Italie brille pour l’espérance de vie

En 2018, la Péninsule reste bien en-dessous des niveaux précédents les années de grande dépression économique (2008-2010). « Les quatre pays plus touchés par la crise  - Grèce, Italie, Espagne et Portugal – sont depuis longtemps observés comme spéciaux », lit-on dans le document de l’ONU. Reste que l’Italie brille quant à l’espérance de vie qui a grimpé en passant de 70 à 72,8 ans entre 2000 et 2015, plaçant la Péninsule en 3ème place (sur 156 pays) après le Japon et l’Islande.
La France quant à elle, pointe à la 23ème position grâce à un bond de huit places par rapport à 2017.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir