Vendredi 30 octobre 2020

Transports Madrid: hausse des contrôles & interdiction de manger

Par Perrine Laffon | Publié le 18/08/2020 à 18:06 | Mis à jour le 18/08/2020 à 18:09
Photo : Eduardo Rodriguez
metro madrid

La Communauté de Madrid veut réduire au maximum le risque de contagion de Coronavirus dans les transports urbains. La mise en place de nouvelles mesures sanitaires est nécessaire, tout comme la capacité à répondre à la grande demande de passagers.

 

Le transport public représente un important risque de contagion, compte tenu du volume de voyageurs qui l'utilisent quotidiennement. Le Métro de Madrid a donc adopté dès le début de la crise sanitaire du Covid-19 des mesures pour garantir la sécurité des personnes face au virus : tous les éléments en contact avec les passagers sont désinfectés avec des produits recommandés par les autorités sanitaires ; un système de portes automatiques a été installé pour éviter aux passagers de les toucher ; et le niveau d'occupation des wagons est communiqué en temps réel aux voyageurs pour qu'ils puissent se répartir et éviter les moments de forte affluence.


Contrôle automatique de l'affluence

L'augmentation du nombre de nouveaux cas de Coronavirus ces derniers jours et la difficulté à faire respecter les distances interpersonnelles ont poussé les autorités régionales à mettre en place de nouvelles règles dans les transports. Un système de contrôle automatique de l'affluence a été installé depuis lundi dans 148 stations du réseau du métro de Madrid pour garantir les distances entre voyageurs. Lorsque le nombre maximum de personnes sera atteint, le système bloquera les portes d'accès à la station jusqu'à ce que l'affluence diminue. Le dispositif s'étendra à l'ensemble des stations du réseau dans les prochaines semaines. Metro de Madrid a également renforcé ses équipes de surveillance de l'affluence et du contrôle des passagers avec 90 nouveaux agents et vigiles, et a engagé 45 nouveaux de conducteurs depuis le mois de juillet afin de renforcer le service.


Interdiction de manger et de boire

Fini le café à emporter ou le croissant dans le métro. La région a en effet annoncé l'interdiction de boire ou de consommer des produits alimentaires dans les transports en commun, suite aux décisions accordées le 14 août entre le ministère espagnol de la Santé et les communautés autonomes. L'objectif est d'empêcher la manipulation ou le retrait des masques durant les trajets. L'interdiction, qui était déjà en place pour les autobus, s'étend donc au réseau du métro madrilène afin de limiter les risques de contagion. La mesure devrait entrer en vigueur ce mercredi 19 août, après publication au Bulletin Officiel de la Communauté de Madrid.


 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet