Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Transports Madrid: hausse des contrôles & interdiction de manger

metro madridmetro madrid
Eduardo Rodriguez
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 18 août 2020

La Communauté de Madrid veut réduire au maximum le risque de contagion de Coronavirus dans les transports urbains. La mise en place de nouvelles mesures sanitaires est nécessaire, tout comme la capacité à répondre à la grande demande de passagers.

 

Le transport public représente un important risque de contagion, compte tenu du volume de voyageurs qui l'utilisent quotidiennement. Le Métro de Madrid a donc adopté dès le début de la crise sanitaire du Covid-19 des mesures pour garantir la sécurité des personnes face au virus : tous les éléments en contact avec les passagers sont désinfectés avec des produits recommandés par les autorités sanitaires ; un système de portes automatiques a été installé pour éviter aux passagers de les toucher ; et le niveau d'occupation des wagons est communiqué en temps réel aux voyageurs pour qu'ils puissent se répartir et éviter les moments de forte affluence.


Contrôle automatique de l'affluence

L'augmentation du nombre de nouveaux cas de Coronavirus ces derniers jours et la difficulté à faire respecter les distances interpersonnelles ont poussé les autorités régionales à mettre en place de nouvelles règles dans les transports. Un système de contrôle automatique de l'affluence a été installé depuis lundi dans 148 stations du réseau du métro de Madrid pour garantir les distances entre voyageurs. Lorsque le nombre maximum de personnes sera atteint, le système bloquera les portes d'accès à la station jusqu'à ce que l'affluence diminue. Le dispositif s'étendra à l'ensemble des stations du réseau dans les prochaines semaines. Metro de Madrid a également renforcé ses équipes de surveillance de l'affluence et du contrôle des passagers avec 90 nouveaux agents et vigiles, et a engagé 45 nouveaux de conducteurs depuis le mois de juillet afin de renforcer le service.


Interdiction de manger et de boire

Fini le café à emporter ou le croissant dans le métro. La région a en effet annoncé l'interdiction de boire ou de consommer des produits alimentaires dans les transports en commun, suite aux décisions accordées le 14 août entre le ministère espagnol de la Santé et les communautés autonomes. L'objectif est d'empêcher la manipulation ou le retrait des masques durant les trajets. L'interdiction, qui était déjà en place pour les autobus, s'étend donc au réseau du métro madrilène afin de limiter les risques de contagion. La mesure devrait entrer en vigueur ce mercredi 19 août, après publication au Bulletin Officiel de la Communauté de Madrid.


 

perrine laffon
Publié le 18 août 2020, mis à jour le 18 août 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions