Lundi 27 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LITTERATURE - Dix œuvres pour découvrir la littérature espagnole

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 22/04/2019 à 13:00 | Mis à jour le 22/04/2019 à 13:29
Don Quichotte

Voici une sélection (subjective et non-exhaustive) afin de découvrir ou redécouvrir les incontournables espagnols.



Oeuvres classiques :



- "La Célestine" - Fernando de Rojas


Oeuvre en prose, c'est un grand classique de la littérature espagnole. Ce livre a fait couler beaucoup d'encre, que ce soit à propos de son auteur, de la date de sa publication, de son interprétation ou même de son style. Et même si les premières publications, autour de 1500, étaient anonymes, on associe aujourd'hui "La Célestine" au nom de Fernando de Rojas. Oscillant entre le dramatique et le romanesque, cet ouvrage composé de vingt-deux scènes a connu moult rééditions et est aujourd'hui étiquetté tragi-comique.



Lire, oeuvres,découvrir,littérature espagnole,Goytisolo,Don Quichotte, Barcelone,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne- "Don Quichotte" - Miguel de Cervantes Saavedra


Impossible de passer outre, Don Quichotte est l'oeuvre littéraire espagnole par excellence. Publié en deux tomes, en 1605 et 1615 ces recueils offrent une vision inédite de l'Espagne du seizième siècle, le tout avec un regard qui n'a rien perdu de son modernisme. Tantôt qualifié de satire sociale, de livre analytique politique ou d'oeuvre purement comique, la lecture de ce roman médiéval est l'occasion de vous frotter à un classique considéré comme un des plus importants au monde.



- "La Vie est un songe" - Pedro Calderòn de la Barca


Petite touche théâtrale de ce classement, "La Vie est un songe" est une des pièces majeures de Calderòn, figure phare du Siècle d'Or espagnol. Écrite en 1635, cette pièce baroque propose une approche métaphysique de la vie, entre réalité et songe. Inspiré librement d'un passage des "Mille et une nuits" les faits se déroulent sur trois jours dans une Pologne volontairement fictive.



Oeuvres modernes :



- "Romancero gitano" - Federico García Lorca


Ce recueil est le plus célèbre du poète. Paru en 1928 on y évoque l'Andalousie et le monde gitan, et à travers cela c'est toute l'âme espagnole du 20e siècle qu'on lit.
Composé de 18 romances, l'auteur y mêle poésie classique et populaire avec un talent reconnu de tous.



- "Rien" - Carmen Laforet


Ecrivaine décédée en 2004 elle avait reçu le Prix Nadal en 1944 pour cet ouvrage. Première tenante du Prix littéraire le plus ancien délivré en Espagne, elle y raconte une Barcelone ravagée par les restes de la guerre civile et achevée par le régime franquiste. C'est avec ce regard cru de jeune femme que Carmen Laforet renouvelle le roman espagnol et marque ainsi toute une génération.



- "Les saints innocents" - Miguel Delibes


Grande figure de la littérature espagnole du XXe siècle, Miguel Delibes narre avec ce roman la vie quotidienne d'une ferme dans laquelle injustice sociale est monnaie courante. Paru en 1981 on y découvre le monde rural de l'Estrémadure de l'après-guerre et on y voit en filigrane plusieurs visions d'une même thématique.



- "La ville des prodiges" - Eduardo Mendoza


Si vous voulez en savoir plus sur les transformations que la ville de Barcelone a connu entre les deux expositions universelles (1888 et 1929), ce roman est pour vous. Publié en 1986 il se défend d'être un roman historique, mais se définit plus comme une “transcription de la mémoire collective d'une génération”. L'oeuvre a été adaptée au cinéma en 1999 par Mario Camus.



- "Soldats de Salamine" - Javier Cercas


Étrange objet de la littérature espagnole, Javier Cercas pose des questions fondamentales tout au long de cet ouvrage, paru en 2001. Roman-document dans lequel sont mêlés guerre civile espagnole et journalisme, destin héroïque et réflexion intense. Adapté au cinéma par David Trueba deux ans plus tard, il bouleversa l'Espagne entière et connu une carrière internationale méritée.



- "Les tournesols aveugles" - Rafael Mendes


Publié en 2007 Les tournesols aveugles raconte l'univers de la guerre civile espagnole à quatre voix. Toujours avec l'idée de la défaite en toile de fond, on y découvre quatre histoires distinctes, et pourtant indéniablement entremêlées. Comme plusieurs nouvelles qui se répondent et qui oscillent entre réalité et fiction. Ce roman a également été adapté au cinéma en 2008 par José Luis Cuerda.



- "Dans la grande nuit des temps" - Antonio Muñoz Molina


Dans cet ouvrage où il est question d'exil, on y découvre une Espagne d'aujourd'hui et d'hier. Entre les États-Unis et Madrid le roman incarne la société au sens large du terme. Les portraits sont justes et le récit se rapproche des oeuvres de grands poètes, de Pedro Salinas à Antonio Machado.



Juliette BRIAND

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Municipales : la Droite récupère Madrid

Contre tous les pronostics et contrairement à ce qu'annonçaient les sondages, c'est finalement les partis de droite qui se sont imposés au cours des élections municipales à Madrid. 

Vivre à Madrid

Valence Appercu
PAROLE D'EXPERT

Mariage : 8 bonnes raisons de se dire oui en Espagne !

Vous vous êtes enfin décidés à sauter le pas et vous réfléchissez à l’organisation de votre mariage ? Et si la solution se trouvait Espagne ? Julie vous donne 8 bonnes raisons d’y organiser le vôtre !

Sur le même sujet