Vendredi 30 octobre 2020

Les commerçants du Rastro manifestent pour rétablir leur marché

Par Perrine Laffon | Publié le 09/09/2020 à 15:06 | Mis à jour le 09/09/2020 à 19:09
Photo : Creative Commons victor Grigas
rastro madrid

La mairie de Madrid et les associations de commerçants du Rastro s'affrontent depuis plusieurs semaines au sujet de la réouverture du marché le plus emblématique de la capitale.

 

Ce populaire marché aux puces géant, connu depuis plus de 400 ans, est un rendez-vous hebdomadaire fortement ancré dans le paysage et dans la culture madrilène. Pandémie oblige, le Rastro n'a plus accueilli ses stands depuis le mois de mars afin de respecter les mesures de précaution sanitaire, laissant des milliers de commerçants sans activité. 

Après plusieurs tentatives de négociation, municipalités et vendeurs n'ont pas réussi à se mettre d'accord. La mairie a notamment proposé une réouverture du marché à hauteur de 50% des stands, qui seraient répartis dans différents espaces. Les commerçants, rassemblés sous le nom de Asociación El Rastro Punto Es, refusent catégoriquement cette proposition et réclament la réouverture du Rastro dans ses emplacements habituels, à hauteur de 50% de stands en alternants la moitié des commerçants un dimanche sur deux par exemple. 

L'association de commerçants avait convoqué hier une nouvelle manifestation plaza de Villa, alors que la mairie débattait aujourd'hui en session plénière comment "reprendre l'activité du Rastro au nouvel emplacement prévu par le district, comme unique façon de garantir le respect des normes sanitaires".

Nous vous recommandons

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nathan jeu 10/09/2020 - 13:47

Questions, est ce que les boutiques des antiquaires sont ouvertes ?

Répondre

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet