Mardi 26 octobre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

VIDEO – Le Rastro, légendaire marché aux puces de Madrid

Par | Publié le 17/06/2009 à 01:00 | Mis à jour le 28/12/2017 à 12:03

Qui séjourne quelques jours à Madrid ne peut passer à côté du Rastro;le marché aux puces du quartier historique. Chaque dimanche, jusqu'à 100.000 visiteurs arpentent ces rues du vieux Madrid. Un rendez-vous incontournable où se mélangent toutes les cultures présentes en Espagne

Pour l'écrivain allemand Hans Magnus Enzensberger, le Rastro constitue la dernière frontière de l'Europe avec l'Afrique. Diverses nationalités et ethnies s'y côtoient, affluent à la recherche de curiosités ou de bonnes affaires. Les touristes s'y rendent en nombre : on en profite pour boire un verre dans l'un des nombreux bars du quartier, ou tout simplement, pour se promener.
L'histoire du Rastro remonte à la fin du XVème siècle. Aux alentours de la calle de la Ribera de Curtidores, des tanneries s'implantent. A proximité : l'abattoir, proche de la rivière Manzanares. Les têtes de bétails, transportées d'un point à l'autre pour leur peau, laissent sur le sol une trainée de sang. De la viendrait le nom du Rastro : trace.

Mille marchandises

Le Rastro se déroule chaque dimanche de l'année, ainsi que les jours fériés, de 9h00 à 15h00. Les dernières heures, les rues sont surpeuplées (surtout s'il fait beau). Un maximum de 3.500 stands s'étendent de la Plaza de Cascorro, au nord, jusqu'à la Plaza del Campillo del Mundo Nuevo, au sud. Par tradition, certaines rues sont réputées pour la vente d'un produit en particulier : la rue Fray Ceferino González, pour les animaux de compagnie;la place Plaza del Campillo del Mundo Nuevo, pour l'échange de cartes à jouer;etc.
En ce mois de juin, la saison touristique débute. Un moment très attendu par l'ensemble des commerçants du Rastro : le marché aux puces de Madrid n'échappe pas à la crise. Lepetitjournal.com s'est rendu auprès des vendeurs, forcés de constater que les visiteurs ne manquent pas, mais que les ventes sont moins nombreuses qu'auparavant. Moments choisis?
Jean Tricoire (www.lepetitjournal.com Madrid) Lundi 15 juin 2009

Pour plus d'information sur le Rastro :
http://www.elrastro.org
Lisez également notre article

0 Commentaire (s) Réagir