Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Espagne, Les défis d’une démocratie", Sylvia Desazars de Montgailhard

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/06/2019 à 08:00 | Mis à jour le 20/06/2019 à 18:50
livre espagne

L’Espagne depuis 1978 et ses nouveaux défis déchiffrés et commentés par des grandes figures de l’Espagne comme Zapatero ou Solana. 

 

Pendant ces quatre dernières décennies, l’Espagne a connu des mutations majeures. Elle s’est enrichie, sécularisée, européanisée, mondialisée, métissée, tout en conservant ses traits distinctifs : le sens de la famille et une façon de vivre solaire et chaleureuse, qui a su résister aux crises économiques successives et aux assauts du terrorisme, etarra puis djihadiste. Malgré ses succès évidents, la démocratie espagnole connaît aujourd’hui une véritable crise de la quarantaine : une violente récession économique en 2008, l’apparition de nouveaux acteurs politiques et le durcissement du mouvement indépendantiste catalan. L’unité nationale et la pérennité de la monarchie sont remises en cause.

L’auteure retrace ici l’évolution du pays depuis 1978 et déchiffre ses nouveaux défis en donnant la parole à 12 grands témoins parmi lesquels José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement, Javier Solana, ministre de Felipe González puis secrétaire général de l’OTAN, ou encore Soledad Becerril, première femme maire de Séville et première defensora del pueblo.

Sylvia Desazars de Montgailhard, de nationalités espagnole et française, a enseigné à l’université de Toulouse-Le Mirail, à Sciences Po Paris et à l’ESSEC. Politologue, elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’Espagne, dont La Apuesta del Centro : la Historia de la UCD, Alianza, 1995 ; Madrid et le monde, Autrement, 2007 ; Les Espagnols, déterminés, avec Nacima Baron, ateliers henry dougier, 2015.

Éditeur : ateliers henry dougier
Prix : 17,50 €
Format 14,5 x 22 cm / 176 pages / ISBN 979-10-312-0440-6

0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
TRANSPORT

Yann Monod: "Déjà 5 millions de voyageurs LGV entre France-Espagne"

C’est le fruit de la coopération franco-espagnole entre RENFE et SNCF. Depuis les travaux de connexion des lignes à grande vitesse des 2 pays, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

Les Gitans d’Espagne, hier et aujourd’hui

D’où viennent-ils? Quels ont été leurs rapports avec les autorités et la population de la Péninsule à travers les siècles? Qu’apportent-ils à la culture espagnole? Quelle est leur situation actuelle?

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet