Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Espagne, Les défis d’une démocratie", Sylvia Desazars de Montgailhard

Par lepetitjournal.com Madrid | Publié le 20/06/2019 à 08:00 | Mis à jour le 20/06/2019 à 18:50
livre espagne

L’Espagne depuis 1978 et ses nouveaux défis déchiffrés et commentés par des grandes figures de l’Espagne comme Zapatero ou Solana. 

 

Pendant ces quatre dernières décennies, l’Espagne a connu des mutations majeures. Elle s’est enrichie, sécularisée, européanisée, mondialisée, métissée, tout en conservant ses traits distinctifs : le sens de la famille et une façon de vivre solaire et chaleureuse, qui a su résister aux crises économiques successives et aux assauts du terrorisme, etarra puis djihadiste. Malgré ses succès évidents, la démocratie espagnole connaît aujourd’hui une véritable crise de la quarantaine : une violente récession économique en 2008, l’apparition de nouveaux acteurs politiques et le durcissement du mouvement indépendantiste catalan. L’unité nationale et la pérennité de la monarchie sont remises en cause.

L’auteure retrace ici l’évolution du pays depuis 1978 et déchiffre ses nouveaux défis en donnant la parole à 12 grands témoins parmi lesquels José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement, Javier Solana, ministre de Felipe González puis secrétaire général de l’OTAN, ou encore Soledad Becerril, première femme maire de Séville et première defensora del pueblo.

Sylvia Desazars de Montgailhard, de nationalités espagnole et française, a enseigné à l’université de Toulouse-Le Mirail, à Sciences Po Paris et à l’ESSEC. Politologue, elle est l’auteure de plusieurs livres sur l’Espagne, dont La Apuesta del Centro : la Historia de la UCD, Alianza, 1995 ; Madrid et le monde, Autrement, 2007 ; Les Espagnols, déterminés, avec Nacima Baron, ateliers henry dougier, 2015.

Éditeur : ateliers henry dougier
Prix : 17,50 €
Format 14,5 x 22 cm / 176 pages / ISBN 979-10-312-0440-6

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

FINANCE

Contrat assurance-vie français, résidence fiscale espagnole: attention

Le contrat d’assurance-vie est un des principaux véhicules d’épargne des Français. Une fois passés les Pyrénées, ces contrats de droit français restent souvent en l’état, cela peut poser problème.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet