Vendredi 14 août 2020

Covid-19: ces lieux emblématiques de Madrid qui ne rouvriront plus

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 16/07/2020 à 14:49 | Mis à jour le 16/07/2020 à 14:54
lieux emblematiques madrid

Madrid est en train de perdre une partie de son identité. Des pâtisseries à la française aux papeteries centenaires en passant par des restaurants étoilés, la crise sanitaire n’a épargné personne. C’est une page de l’histoire du commerce de proximité qui se tourne.  

 


Après plusieurs mois de fermeture en raison du confinement, de nombreux établissements bien connus des madrilènes n'ont pas réussi à surmonter la pente et ne rouvriront pas. La crise du Covid-19 a dévasté le commerce de proximité, comme on peut d’ailleurs le constater avec tous ces bars, restaurants et petites boutiques de quartier qui continuent d’afficher sur leur devanture "fermé pour cause d’état d’alarme".


Casa Patas

lieux emblematiques madrid

Le typique tablao flamenco a fermé ses portes après 36 années de succès. Ni les récompenses qu'il a remportées, ni ses plus de 300 spectacles annuels, ni les artistes de renom qui y sont passés, tels que Camarón, Paco de Lucía, Joaquín Cortés, ou Tomatito, n'ont réussi à le sauver de la crise.


Papeterie Salazar

lieux emblematiques madrid

La plus ancienne papeterie de Madrid, fondée en 1905, est située dans le quartier de Chamberí. Les mois confinés n’ont bien sûr pas aidé, mais il semblerait que, cette fois ce n'est pas seulement la faute de la pandémie, mais le fait que les  arrière-petites-filles de la fondatrice, ont décidé de prendre leur retraite, leurs enfants ne souhaitant pas reprendre l’affaire. Si personne n'y remédie, la papeterie fermera après l'été.

 

99 KO Sushi Bar

Sans aucun doute l'un des meilleurs restaurants japonais de la capitale, étoile Michelin, où David Arauz et le Sushiman Hector Escalona faisait des merveilles jusqu’à la fermeture.


Point MX

Madrid se retrouve sans le seul restaurant mexicain qui avait obtenu une étoile Michelin. Le prestigieux chef Roberto Ruiz a dû finalement fermer cet espace de haute cuisine internationale.


Mama Framboise

lieux emblematiques madrid

Avec six établissements répartis dans la ville, le chef pâtissier Alejandro Montes (meilleur jeune pâtissier d'Espagne en 2006, meilleur chocolatier d'Espagne en 2007) a été contraint de fermer Mama Framboise pour toujours. Son entreprise, un hybride de boulangerie-pâtisserie-café qui a vu le jour dans le quartier de Las Salesas n’a pas pu survivre à tant de mois de confinement. 

 

Almacenes Aragon

Ce petit commerce de linge de maison, situé à côté du théâtre Lara, était une entreprise tout juste centenaire, qui avait réussi à survivre depuis 1919, dans le quartier de Malasaña, malgré l'expansion des hypermarchés, des grands magasins et des centres commerciaux. Et pourtant elle a fermé le 30 juin dernier victime du confinement.


Calzados Otero

Ce magasin de chaussures situé dans le quartier Chamberi, place Olavide, qui figurait même dans le guide de voyage de Lonely Planet, était ouvert depuis 64 ans. Sa célèbre propriétaire, âgée de 99 ans, était encore présente il y a peu. Les affaires étaient pourtant bonnes, avec environ 50.000 paires d'espadrilles vendues par an, principalement des marques espagnoles, mais les trois mois de fermeture ont fait trop de ravages. Cependant, pour ceux qui aiment les espadrilles, et pas seulement, il est encore possible de se rendre dans cette caverne d’Ali baba des espadrilles jusqu’à cet automne.


Hard Rock Café

lieux emblematiques madrid

Le Hard Rock Café Madrid avait ouvert ses portes à côté de la Plaza de Colón en 1994, en présence de la légende du rock n'roll Chuck Berry. La chaîne internationale de restaurants dédiée à l'histoire du rock a dit adieu à ce lieu devenu mythique à Madrid, en invoquant l'expiration du bail des locaux. Il s’agirait donc d’un au revoir. L’avenir nous le dira. 


Vintalogy Atocha

Il est clair que les pandémies ne sont pas bonnes pour les affaires. Il s’agissait de la plus grande boutique de mode d'occasion et de vintage en Europe. Cependant, il reste une note d’espoir puisque les autres magasins Vintalogy ont pu rouvrir: celui de la rue Barceló (spécialisé dans les vêtements de sport et le denim); rue Príncipe et rue Infantas. En plus, Vintalogy est sur le point d'ouvrir un nouvel espace dédié aux marques de luxe et à la haute couture dans ses versions vintage et d'occasion, appelée Vintage Therapy, qui devrait se situer rue Lagasca, au cœur du quartier de Salamanca.


 

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet