Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

10 MOTS POUR… – Commander une bière en Espagne

Pas toujours facile de se faire comprendre auprès des commerçants espagnols lorsque l'on ne connait pas le vocabulaire spécifique à sa demande, surtout si cela fait peu de temps que vous êtes en Espagne. Voici une liste de 10 mots qui vous donneront un petit coup de pouce dans vos aventures quotidiennes.

bière espagnebière espagne
Photo by Wil Stewart on Unsplash
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 21 août 2023, mis à jour le 11 novembre 2023

Les bars espagnols sont un lieu de vie et d'échange. Probablement l'une des premières expériences en tant qu'expatrié, car le bar est le rendez-vous de toutes les occasions. Entre amis, entre collègues ou en famille, on s'y retrouve souvent autour d'une bonne bière. La culture de la bière est forte en Espagne : chaque région a sa propre marque, et les bières artisanales font se développer de nouvelles habitudes de consommation. Mais pour commander une bière, attention ce n'est pas si simple, sans compter que chaque région utilise des expressions différentes. Voici quelques mots de vocabulaire qui vous aideront à commander votre boisson fermentée :

- Caña :

Le classique. La bière de baril, servie au bar depuis la tireuse. Traditionnellement, "la caña" est servie avec beaucoup de mousse, dans un petit verre de 20 cl, qui semble souvent contenir moins que notre demi national (25cl). De plus en plus d'établissements servent cependant d'office la bière dans des grands verres de 33cl. Il s'agit alors d'une "caña doble", ou plus court, d'un "doble".

- Botellín ou quinto :

Petite bouteille de bière de 25cl. Il suffit de demander la marque qui vous convient.

- Tercio :

La même chose, en plus grand. Une bière en bouteille de 33cl, aussi appelée "mediana" en Catalogne.

- Jarra :

Ce sont des chopes de 50 cl ?et non pas des jarres, ou des pichets !

- Katxi : 

C'est le nom donné dans les régions du Nord de l'Espagne à la chope de bière servie dans les fêtes populaires, d'une contenance de 75cl à 1 litre.

- Tanque : 

Attention, les quantités augmentent ! A utiliser pour commander une choppe d'un litre dans un bar. Garre à une autre appellation trompeuse, le "mini". Petit pour son nom, grand pour sa taille ?

- Litrona :

Fini les fines bouches. Il s'agit ici de la bouteille de bière de 1 litre, en vente dans les supermarchés, qui constitue l'élément de base, avec le carton de vin et la bouteille de Coca, d'un "botellón" bien réussi. Jamais glamour, toujours efficace.

- Clara :

Un peu de détente? La clara est le nom donné à un mélange de bière avec une boisson rafraichissante au citron ("con limón") ou à la limonade ("con casera"), ce qui correspondrait à une variante de notre panaché français. Le nom change selon les régions. On l'appelle "champu" à Valence, "shandy" à Majorque ou encore "lejia" en Guipúzcoa et en Navarre.

- Espuma : 

De la mousse. Un peu, beaucoup? à votre guise.

- Rubia, negra, ambar :

Blonde, brune ou rousse ?

perrine laffon
Publié le 21 août 2023, mis à jour le 11 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024