Portugal, lieu idéal pour créer une Startup! Comment faire ?

Par Catia Neves Tavares | Publié le 26/04/2022 à 23:55 | Mis à jour le 26/04/2022 à 23:55
Photo : ©CNT
Catia Neves dans le Parque Eduardo VII à LIsbonne

De nombreux entrepreneurs décident de s´implanter là où ils auront une meilleure qualité de vie. Le Portugal avec ses atouts : météo, sécurité et avantages financiers, est un pays qui offre cet équilibre. Cátia Neves Tavares, avocate d´affaire présente les cinq étapes pour y créer une entreprise.


1- Faire un business plan

Avant toutes démarches administratives, il faut commencer par développer un business plan.

Actuellement, les banques sont de plus en plus exigeantes pour l'ouverture des comptes bancaires de société. Il est très fréquent qu'elles demandent le business plan. De plus, si vous avez besoin d'un financement ou si vous souhaitez postuler à un soutien de l'État, c'est la première chose qu'on vous demandera.


2- Choisir le type d'entreprise à créer

Il y a plusieurs types de société, mais, pour une startup, nous conseillons de créer une sociedade por quotas de responsabilidade limitada (Lda) qui est une société à responsabilité limitée. La responsabilité y est limitée au montant des apports.

Le nombre d'associés peut être d’un ou plusieurs associés et le capital social minimum exigé est de 1,00€ (un euro) par associé.

Dans le cas d’un seul associé, ce sera une société unipersonnelle (SUQ).
Nous conseillons de faire le choix du type de société avec l'aide d'un professionnel, une analyse, cas par cas, est recommandée.


3- Créer son entreprise au Portugal

Avant de commencer la procédure de création, tous les associés devront obtenir un numéro d'identification fiscal (NIF), auprès des autorités fiscales. Un représentant légal sur place pourra en faire la demande pour vous, tel que l'avocat.

À moins d'avoir un représentant légal, il est nécessaire que vous soyez sur place pour créer votre entreprise et effectuer la plupart des démarches ici détaillées : choisir, le nom de la société, son statut juridique, le siège social, définir le capital, définir le domaine d'activité, signer et payer les émoluments.

Il est possible de créer l'entreprise, au guichet de l'Empresa na Hora, sur le portail de l'entreprise, à condition d'avoir une carte d'identité avec une signature digitale, une clé mobile digitale ou par l'intermédiaire d'un avocat, solicitador ou notaire.  


4- Ouvrir un compte bancaire

Ensuite, arrive l'ouverture du compte bancaire. Il est de plus en plus difficile d'ouvrir un compte pour une entreprise, surtout pour des non-résidents, à cause des exigences des banques. Un accompagnement est recommandé.  


5- Enregistrer l'activité auprès des finances

Lors de la création de l´entreprise celle-ci est inscrite automatiquement à l'administration fiscale portugaise et à la sécurité sociale, vous épargnant cette démarche. Vous recevrez alors, les codes d'accès au portail des finances et de la sécurité sociale. Cependant, votre expert-comptable devra enregistrer l'activité auprès du fisc. Ce n'est pas automatique et le délai est de 15 jours.

Cabinet d´avocat Catia Neves Tavares
 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale