Lundi 14 juin 2021
Lisbonne
Lisbonne

Quel challenge de travailler ou télétravailler chez soi !

Par Catherine Gruner | Publié le 06/05/2021 à 23:41 | Mis à jour le 17/05/2021 à 21:15
Photo : ©Slava keyzman
Un emplacement de télétravail dans un appartement

Travailler ou télétravailler chez soi est une situation qui présente beaucoup d’avantages, mais aussi certaines difficultés. L’une d’entre elles est l’aménagement de l’espace de travail car, souvent, le lieu de vie ne semble pas proposer d’endroit adéquat pour installer un bureau. De plus, les repères à la maison sont différents et on peut ressentir certains freins qui limitent la motivation et une organisation adéquate pour s’impliquer efficacement dans son activité.

 

4 étapes pour aménager un espace de travail chez soi

Découvrons les 4 étapes CHOC pour trouver des solutions d’aménagement d’un espace de travail, quel que soit le contexte que propose notre lieu de vie.

1/ Créer son espace de travail

La rencontre entre notre monde professionnel et celui de notre sphère intime nécessite d’appliquer certaines règles afin de garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Matérialiser son espace de travail, contribue à marquer les frontières spatiales entre ces 2 sphères.

Comment ? Des cloisons d’intérieur comme une mini verrière, un paravent, une grande plante, un rideau ou bien encore un meuble de rangement feront office de séparation entre le bureau et le reste de la pièce.

L’idée, c’est de pouvoir créer une bulle et ainsi avoir un espace de travail à part entière et  afin de définir son territoire professionnel.

Une structure spatiale manquante implique un manque de repère et plus de difficultés à se structurer mentalement

2/ Harmoniser son espace de travail

C’est un fait, un bureau bien aménagé, ergonomique, confortable et agréable, boostera motivation, productivité, efficacité et bien-être ! En ce sens, faisons-nous plaisir avec les couleurs, le mobilier, des accessoires déco que nous aimons et qui nous stimulent.

Créons une atmosphère sereine et harmonieuse pour que l’aménagement de notre espace de travail contribue à développer notre sérénité intérieure, indispensable pour travailler aisément. Lorsque nous sommes sereins, nous avons plus confiance en nous, en notre capacité de réussir, à remporter des défis avec quiétude et sans inquiétude!

3/ Organiser son espace de travail

S’il y a bien une pièce qui nécessite d’être bien organisée, c’est le bureau ! Les rangements doivent être bien pensés pour ne rien laisser au hasard. Bibliothèque, étagères, paniers et boîtes... Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Libérons de la place pour amener la sérénité dans cet endroit. Rangeons, trions (les bases d’un bon Feng Shui !) et protégeons-nous des bruits de fond parasites ! Rien de tel, en effet, qu’un endroit calme et organisé pour travailler de façon efficace et favoriser la concentration.

Un espace de travail organisé, est un gage de meilleure productivité.

 

Espace de travail organisé

 

4/ Confortabiliser son espace de travail  

Le confort est essentiel au bien-être et à l´efficacité. Nous veillons à la qualité du siège, à une table de travail qui correspond à nos besoins, à une organisation ergonomique des appareils que nous utilisons au quotidien. Nous optons aussi pour un éclairage adapté, de préférence de la lumière naturelle. Sinon, nous compensons avec des luminaires adaptés et suffisants, des lampes LED, bien moins nocives pour notre santé visuelle.

Et nous orientons notre bureau face à une direction qui nous relie à une bonne énergie. En effet, nous sommes réceptifs de manière différente aux énergies qui se trouvent dans notre habitation. Certaines directions nous sont bénéfiques ou au contraire, d’autres seront à éviter. Le savoir, nous permet d’optimiser un espace de travail et d’éveiller le meilleur de nous-même.

Appliquer les 4 étapes CHOC (Créer, harmoniser, Organiser et Confortabiliser) nous relie au  plaisir de travailler chez nous et nous rend satisfait de le faire avec efficacité et motivation !

 

Atelier exceptionnel en ligne le 19 mai de 14h à 16h (heure de Lisbonne)
Pour découvrir un modèle puissant d’analyse de l’espace et comprendre comment  bénéficier de "Qi" (énergies) qui nous soutiennent dans nos projets et éviter ceux qui nous sont défavorables .
Inscription sur le lien ici 

 

 

Nous vous recommandons
Catherine2

Catherine Gruner

Consultante en Feng Shui dans la région de Lisbonne. Elle développe une approche holistique de cet art. Sa mission est d’harmoniser les lieux de vie afin qu’ils optimisent les atouts de leurs occupants et qu’ils les soutiennent dans leurs projets.
0 Commentaire (s)Réagir