Le Portugal va élire son 11ème président de la République le 18 janvier. La campagne présidentielle vient de démarrer le 4 janvier et se terminera le 16 janvier.


Pour la seconde fois dans l'histoire du Portugal démocratique, il y aura c'est quasiment certain, un second tour qui aura lieu le 8 février. La dernière fois c'était il y a 20 ans, en 1986, entre les candidats Freitas do Amaral de droite et Mário Soares du PS qui l'a emporté.
Il y a 11 candidats à cette élection, dont sept sont soutenus par des partis politiques. Henrique Gouveia e Melo (Independent) Luís Marques Mendes (soutenu par le parti social-démocrate et le parti chrétien de droite, CDS), António Filipe (PCP), Catarina Martins (Bloc de gauche), António José Seguro (PS), l'artiste peintre Humberto Correia, le syndicaliste André Pestana, Jorge Pinto (du parti du centre Livre), Cotrim Figueiredo (du parti de droite Iniciativa Liberal), André Ventura (du parti Chega) e le musicien Manuel João Vieira.
Selon les récents sondages le candidat de Chega, celui du PSD-CDS et l'indépendant Gouveia e Melo sont les mieux placés suivis du candidat du PS. Au second tour, les sondages donnent André Ventura perdant face au candidat qui sera face à lui, quel qu'il soit.
Le vainqueur de ce scrutin remplacera l'actuel président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, élu en 2016 et dont le second mandat prendra fin en mars 2026.
Depuis 1976, outre Marcelo Rebelo de Sousa, les présidents élus ont été António Ramalho Eanes (1976-1986), Mário Soares (1986-1996), Jorge Sampaio (1996-2006) et Cavaco Silva (2006-2016).


















