A VOIR - Documentaire sur les Minangkabau

À découvrir en ce moment sur Arte. La série « Terres de femmes » présente un épisode consacré à l’Indonésie et la tribu des Minangkabau de Sumatra ouest.
Découvrez cette société matrilinéaire, où les femmes sont propriétaires des biens, de la terre et des mobiliers qu’elles transmettent à leurs filles.
À voir sur Arte video jusqu’au 1er avril 2021, à l’aide d’un VPN : TunnelBear, ExpressVPN, Hotspot Shield…
Et pour en savoir plus, (re-)découvrez notre article sur les Minangkabau.
MINANGKABAU - Des femmes au coeur de la légende
Dans ce monde de stéréotypes, qu'ils soient positifs ou négatifs, l'image d'Epinal de la femme indonésienne est celle d'une dame s'exprimant d'une voix douce, docile jusqu'à la servilité, et bien entendu très bonne cuisinière. Mais ce que le monde, et bien souvent les indonésiens eux-mêmes, oublie, c'est que l'Indonésie a eu son lot de femmes fortes et intelligentes qui ont aidé à façonner le pays. Et ce, bien avant même que les colonisateurs arrivent, puis pendant la guerre d'indépendance et jusqu'à nos jours. C'est certainement très insuffisant car seules 12 femmes figurent au panthéon indonésien en tant que héros national, alors que 150 hommes en font partie. Rétablissons l'égalité et rendons hommage aux femmes indonésiennes avec la légende des Minangkabau.
Le concept de la femme forte et indépendante a été profondément intégré dans l'imaginaire des enfants indonésiens. En lieu et place des princesses habituelles, les contes indonésiens parlent souvent de femmes de petite condition qui travaillent durement pour gagner leur vie. Contrairement à Cendrillon, la femme dans le conte indonésien n'est jamais dépeinte comme devant être sauvée par un prince. Elle s'en sort uniquement grâce à son esprit et son intelligence.
L'un des contes les plus célèbres raconte l'histoire des femmes très fières de la tribu des Minangkabau...Lire la suite ici
Une île, une maison : La Rumah Gadang des Minangkabau à Sumatra
LA SÉRIE DE L'ÉTÉ