Vous venez de poser vos valises à Jakarta, ou vous préparez votre expatriation ? Une des premières étapes clés de votre installation sera bien sûr la recherche de logement. Ville tentaculaire, contrastée et en constante évolution, Jakarta propose une offre variée en matière d’habitat — encore faut-il savoir où chercher, comment, et à quel prix. Voici un petit guide pratique pour vous aider à y voir plus clair.


Les premières questions à se poser
La première question - qui peut sembler évidente - mais qui ne l’est pas tant que ça ! - est celle de vos critères. En effet, ceux-ci peuvent s’avérer être bien différents de ceux qui étaient auparavant les vôtres, étant données la structure et l’organisation de la ville :
- être proche du travail pour éviter les embouteillages qui paralysent la vibrante mégalopole ?
- ou alors faire le choix d’être proche de l’école des enfants pour leur éviter les trajets quotidiens ?
- vous installer dans un quartier d’expats pour optimiser vos sorties le week-end ?
- ou habiter dans une résidence avec un « mall » (centre commercial) pour avoir toutes les commodités sous la main pour vous rassurer à l’arrivée ?
Ces choix personnels détermineront la manière dont vous appréhenderez par la suite la ville et organiserez votre quotidien.
À savoir avant de choisir votre logement
Il est courant que les loyers soient payés d’avance, généralement à l’année (voire plus). La durée du « lease » (bail) sera un élément de négociation clef à prendre en compte pour le montant de votre loyer : plus il est long, plus vous aurez une marge de manœuvre importante pour négocier ce dernier. Pensez à l’anticiper auprès de votre entreprise ou en trésorerie personnelle s’il est à votre charge.
Vous aurez le choix entre maison individuelle, maison en complexe (quartiers fermés) et appartement (avec possibilité de piscine, salle de sport…).
Les frais d’agence sont à la charge du propriétaire qui versera une commission à l’agent avec lequel vous aurez traité.
N’hésitez pas à négocier ! Notamment si vous souhaitez, par exemple, changer la couleur des peintures, ajouter ou enlever un meuble, avoir de l’électroménager supplémentaire... tout est possible ! Si vous en avez la possibilité, vérifiez que vos demandes sont bien prises en compte avant le paiement de votre loyer, votre marge de manœuvre sera ensuite limitée une fois qu’il aura été versé dans son intégralité.
Pensez à visiter le logement à différents moments de la journée, notamment lors de l’appel à la prière, afin d’évaluer le niveau sonore et la tranquillité des lieux. Soyez également vigilant aux quartiers situés dans des zones sujettes aux inondations pendant la saison des pluies.
Enfin, écoutez votre instinct avant de signer le contrat de location avec votre agent : assurez-vous qu’il soit réactif et que vous le « sentiez », il sera ensuite votre contact principal en cas de besoin ou de problème, puisqu’il est rare d’être en contact directement avec le propriétaire.
Choisir le bon quartier : entre mode de vie et contraintes de circulation
À Jakarta, la circulation peut transformer un court trajet en un long calvaire : mieux vaut donc habiter près de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.
Kuningan
* quartier central,
* centre des affaires (y sont domiciliées de nombreuses entreprises)
* logement principalement en immeubles/tours avec malls (centres commerciaux) intégrés
* nombreux bars et restaurants branchés
Sudirman / Menteng
* quartiers centraux, au nord de Kuningan
* quartier des ambassades dont celle de France
* logement principalement en immeubles, quelques belles maisons à Menteng
SCBD / Senopati / Kebayoran Baru / Dharmawangsa :
* quartier central
* à proximité des centres commerciaux
* vie nocturne plus animée
* logement principalement en appartements
Kemang
* dans le sud de Jakarta, un peu plus vert
* connu pour être le quartier des expatriés
* de nombreux bars, restaurants & pubs
* logement principalement en maisons
Cipete
* dans le sud de Jakarta
* forte communauté française puisque s'y trouve le lycée français
* logement principalement en maison ou complexe
Cilandak
* dans le sud de Jakarta, un peu plus excentré des quartiers précédents,
* à proximité de la 'toll road' autoroute, une des routes principales de Jakarta qui peut aider à éviter les 'macet' (embouteillages)
* logement principalement en maison
Pondok Indah
* dans le sud de Jakarta
* à proximité de la JIS (Jakarta Intercultural School)
* logement principalement en maison (relativement plus cher que dans les autres quartiers)
Pakuwon (près de Gandaria)
* attire de plus en plus d’expatriés à la recherche de résidences modernes, sécurisées et bien équipées.
* offre un bon compromis entre confort, accessibilité et tranquillité.
* appartements spacieux, avec piscines, salles de sport, sécurité 24h/24 et parfois un accès direct aux centres commerciaux.
Les informations utiles
- Sites internet : Rumah123, Travelio.com, Jendela360 : les grands portails immobiliers indonésiens.
- Facebook : des groupes comme "Rent house apartment for expats in Jakarta","Housing Jakarta", "Jakarta Expat Housing", ou encore "Expats in Jakarta" regorgent d’annonces en temps réel.
- Les agences de relocation : EMC Relocations + 62 811 949 235 Esti McMillan, Yani : 0811 989 383
Et frappez aux portes ! Vous pouvez solliciter les gardiens des maisons ou les réceptions des résidences qui vous intéressent, il y a souvent des logements vides que vous pourrez visiter immédiatement.
La recherche de logement à Jakarta peut paraître déroutante au début, mais avec un peu d’organisation, de patience (et de bons contacts), vous trouverez un lieu de vie qui vous correspond. N’hésitez pas à échanger avec d’autres expatriés, à poser des questions, et à prendre le temps de bien choisir. Un bon logement, c’est souvent la clé d’une expatriation réussie !
Sur le même sujet
