Nouveaux ou anciens à Jakarta, nous sommes toujours à la recherche d’informations et de bons plans. Nous vous proposons aujourd’hui une liste non exhaustive des différents marchés de la capitale. Marchés aux légumes, marché aux gâteaux, marchés du textile, marchés aux antiquités et même marché aux pierres. Ces endroits font partie de la culture indonésienne, on y trouve des merveilles et l’on y fait de belles rencontres avec la population. N’hésitez pas à déambuler dans les allées !
Les marchés aux fruits et légumes :
Pasar Modern Bintaro : marché couvert dans un bâtiment récent sur un seul étage. Il est agréable de s’y promener et d’y faire ses achats.
Ouvert de 4h à 17h.
Jl. Jendral Sudirman, Pusat Kawasan Niaga Bintaro Jaya sektor 7, Pondok Aren Tangerang sud
Pasar Santa : joli marché au rez-de-chaussée, dans les étages on trouve des petites boutiques et des cafés branchés.
Ouvert de 14h à 19h.
Jl. Cisanggiri 2, Petitgogan, Kebayoran baru, Jakarta sud
Pasar Minggu : grande activité dans ce marché qui déborde dans les rues avoisinantes. On y trouve de nombreux produits traditionnels.
Ouvert de 8h à 21h.
Jl. Warung Jati Barat No.2B, Kalibata, Pancoran, Jakarta sud
Pasar BenHil (Bendungan Hilir) : marché traditionnel à faire absolument pendant le ramadan, une occasion de découvrir les coutumes culinaires liées à cette période : de nombreux stands proposent des plats comme le kolang laking, dessert fait avec le fruit du palmier à sucre préparé avec du soda dont les indonésiens raffolent lors de la rupture du jeûne.
Ouvre tôt le matin jusqu'à 18h.
Jl. Bendungan Hilir Blok A No.1, Tanah Abang, Jakarta Centre
Les marchés avec des spécialités :
Pasar Kue subuh : marché aux gâteaux de Blok M : C’est un marché pour les lève-tôt, dès 3h du matin les stands sont en place. Vous y trouverez tout un assortiment de gâteaux indonésiens comme les dadar gulung, ces délicieuses petites crêpes fourrées de noix de coco rappée et de sucre de palme ou bien les klepon, ces petites boules vertes à base de riz gluant fourrées avec du sucre brun et recouverte de noix de coco, un délice !
Blok M Square, Jl. Melawai, Jakarta sud.
Les marchés aux tissus :
Pasar Majestic : avant tout, un marché où l’on trouve de tout mais il est reconnu pour ses nombreux magasins de tissus vendus à des prix abordables et ses merceries que l’on ne voit plus en Europe depuis longtemps. Cet endroit est le paradis des bricoleuses. On trouve également des fruits et légumes au sous-sol dans le nouveau bâtiment mais aussi de la vaisselle, du rotin, les petites boites en fer léger que l’on trouve à Bali.
Un passage obligé à la mercerie Toko Maju, on y trouve de véritables trésors.
Jl.Tebah III, Kebayoran Baru, Jakarta sud
Pasar Tanah Abang : sans doute le plus grand marché d’Asie du Sud, ses origines remontent au XVIIIème siècle et sont liées au passé commercial de l’île. Il est réparti sur plusieurs étages et dans trois bâtiments. On y trouve des tissus en grande largeur pour faire des draps, des voilages, du batik, des cotonnades, du jean….ainsi qu’un marche oriental situé sur l’arrière du bâtiment.
Jl. KH Mas Mansyur, Tanah Abang, Jakarta centre
Le marché aux perles et pierres précieuses
Pasar Rawa Bening : avis aux amateurs et connaisseurs, ce marché situé face à la gare de Jatinegara propose un grand choix de pierres véritables et synthétiques ainsi que des perles de culture. Des ateliers sont au rez-de-chaussée où des artisans peuvent polir, percer, réparer vos bijoux.
Jakarta Gems Center : Jl. Bekasi Barat – Jatinegara – Jakarta est
Les marchés aux plantes
Dharmawangsa : Marché permanent, de nombreuses plantes et en particulier de très belles orchidées sont à la vente le long de la rue. Possibilité de faire emballer les orchidées pour les faire voyager.
Jl. Dharmawangsa - Kebayoran Baru – Jakarta Selatan
Ragunan : nombreuses plantes en vente, ainsi que des pierres et éléments de décoration pour les jardins. Situé le long du toll entre Jl. Ampera et Jl. Pejaten Raya.
Pasar Bunga Rawa Belong : le plus grand marché aux fleurs coupées de Jakarta. Vous y trouverez aussi des fleurs d’ornement : fleurs séchées et jasmin tissé.
Y aller tôt le matin, ouvert dès 2h du matin.
Jl. Sulaiman No56, Kebun Juruk, Jakarta ouest.
Marchés aux antiquités : Pasar Antik dans le quartier de Menteng
Jalan Surabaya appelé communément marché aux voleurs. On y trouve de tout en passant par le scaphandre en cuivre, aux kriss, aux statuettes ethniques, à la porcelaine chinoise provenant des nombreuses épaves que l’on trouve aux larges de Java ou bien en provenance directe de Chine…
Sur Jalan Kebon Sirih Timur, on trouve quelques antiquaires, il y a encore de belles pièces mais soyez prêts à négocier !
À savoir :
Sur les marchés, seul le paiement en cash est accepté.
Porter des vêtements légers qui couvrent vos épaules, et des chaussures fermées...et bien sûr votre masque.
Et voilà, il ne reste plus qu’à vous lancer à la découverte des marchés de la capitale, une occasion rêvée pour pratiquer son indonésien !
Crédits photos: Catherine C, Sophie L