Dimanche 24 janvier 2021

Tout savoir sur la patate douce

Par Nelly Bertini | Publié le 17/11/2020 à 22:30 | Mis à jour le 17/11/2020 à 22:30
patate douce légume indonésie

L'Asie est aujourd'hui la plus grande région productrice de patate douce au monde. C’est la plante-racine la plus plantée dans de nombreux pays en développement, huitième culture la plus importante au monde après le blé, le riz, les pommes de terre, les tomates, le maïs, le manioc et les bananes.

La patate douce ou UBI en indonésien est un légume souvent apparenté à la pomme de terre. Elle appartient en réalité à la famille des convolvulacées et se rapproche finalement plus de la carotte.

 

Les apports de la patate douce

Côté santé, c’est un légume hautement revitalisant, un aliment nutritif riche en glucides mais avec un apport calorique plutôt modeste.

Parmi ses apports les plus intéressants figure en bonne place le bêta-carotène (6 g/100 g), une des deux formes de la vitamine A indispensable à notre organisme. Elle a une bonne teneur en fer végétal (utile contre l’anémie) mais aussi en calcium (22mg/100g), en fibres (3g/ 100g), elle est aussi une source précieuse de vitamines B, C et E.

Bien choisir sa patate douce:

La patate douce doit être ferme, lourde, inodore et sa peau ne doit être ni tâchée ni meurtrie. Les feuilles (ou fanes) de la patate douce sont aussi comestibles. Si vous en avez l’occasion, choisissez les tubercules avec de belles fanes etcCuisinez-les comme les fanes de betteraves ou d’épinards.

  • Plus sa chair est pâle, moins elle sera sucrée et plus son goût évoquera la châtaigne.
  • Les patates douces à chair pâle sont celles dont la chair est la plus farineuse.
  • Les patates douces à chair orangée sont les plus moelleuses après cuisson.
  • Les patates douces à chair violette sont les plus sèches après cuisson.

La patate douce se conserve jusqu’à trois semaines à l’abri de la lumière, dans un emplacement sec, frais et bien ventilé, surtout jamais dans votre réfrigérateur mais de préférence dans un contenant en bois type cagette ou panier.

Son utilisation :

La patate douce se consomme cuite et selon les variétés elle sera plutôt utilisée dans des préparations salées : sous forme de gratin, purée, potage, chips... elle remplace parfaitement la pomme de terre, la carotte ou la courge en apportant une note sucrée.

Pour ce qui est des préparations sucrées, elle est utilisée dans de nombreux desserts ou goûters : biscuits, gâteaux, crêpes, entremets...

Elle est aussi utilisée dans la production de fécule, de sucre et en distillerie pour la production d’alcool.

Différentes variétés :

                                                     Les patates douces à chair orange

Elles sont les plus utilisées. Douces et sucrées, elles s’utilisent dans de nombreuses recettes comme le fameux velouté potiron - lait de coco.

Parmi elles, on trouve facilement :

Patate douce Evangeline

Variété à la peau orange et à la chair orange profond dû à sa forte concentration en bêta-carotène. L’Evangeline sert à concocter des gratins, de la purée ou de la soupe. Elle peut également être rôtie ou sautée.

Patate douce Beauregard

Elle a une chair de couleur orange et une peau rose cuivrée à rouge. Saveur douce et sucrée proche du potimarron.

  

patate douce légume indonésie

                                                 

 

                                                    Les patates douces à chair blanche

Ces variétés ont une chair plus sèche à la texture farineuse et une saveur peu sucrée évoquant la châtaigne telles que :

Patate douce blanche Murasaki

Sa fine peau de couleur pourpre rosée cache une chair blanche. Le contraste chair/peau est original. A la dégustation, la Murasaki a une saveur douce et peu sucrée avec un subtil goût de noisette. Cette variété est idéale pour cuisiner des frites.

Patate douce Bonita

On la reconnaît grâce à sa peau de couleur rose marron, sa chair blanche moins sucrée que la Murasaki et sa forme allongée. Sa consistance est crémeuse.

patate douce légume indonésie

 

                                                    La patate douce à chair pourpre ou violette

Elle est assez différente de son acolyte orange. Elle est un petit peu plus sucrée, très parfumée et légèrement moins farineuse en texture. Sa couleur fonce à la cuisson et présente ainsi une chair bien violette plutôt sèche. Originaire du Japon, on peut la trouver sous forme de poudre (farine) utilisée en pâtisserie (moon cake). Principalement utilisée dans la préparation de desserts aux couleurs attrayantes, elle donne du pep’s et de l’originalité en accompagnement de vos plats à base de viande. Elle a aussi sa place dans le monde du chocolat. Elle pourra être utilisée comme colorant alimentaire.

patate douce légume indonésie

 

 

Idée recette : Frites de patate douce (pour 4 personnes) :

patate douce
   

2 patates douces

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de poivre

1 cuillère à café de paprika

1 pincée de piment d’Espelette

4 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en bâtonnets.

Mettez-les dans un saladier couvert d’eau froide pendant une demi-heure. Mélangez le sel, le poivre, le paprika, le piment d’Espelette.

Egouttez et séchez les pommes de terre. Dans un saladier mélangez avec les épices à la main de façon à ce qu’elles soient bien enrobées, puis ajouter l’huile d’olive.

Etalez sur une plaque de cuisson en une seule couche puis enfournez dans un four préchauffé à 210°C (Four en mode chaleur tournante pour enlever l’humidité) 30 à 35 minutes de cuisson en les retournant deux à trois fois.

Pour plus de croustillant : en mode grill 5 minutes de plus.

 

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nous vous recommandons

22c3688d-418a-4462-887c-ba7280da704b_1_105_c

Nelly Bertini

Passionnée de cuisine, Nelly partage ses découvertes et ses recettes dans son blog Papote popote et tablier
0 Commentaire (s)Réagir