Lundi 25 janvier 2021

Nos meilleurs plans culture en ligne

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 25/11/2020 à 22:30 | Mis à jour le 26/11/2020 à 09:37
Miro musée

Les leçons du premier confinement ont porté leurs fruits : il a permis un essor des réseaux sociaux et des moyens d’échange numérique, dont de nombreuses institutions culturelles ont pris note. Depuis le 30 octobre 2020, la France est à nouveau confinée. L’occasion de (re)mettre en place les pratiques du printemps dernier pour faire connaître ses collections auprès d’un public bloqué chez lui et le plus souvent derrière son ordinateur. Les bonnes idées étaient là, reste à les faire connaître. Nous listons 5 initiatives culturelles sans précédent qui vous permettront de profiter des opportunités du confinement en France… même en étant en Indonésie. Grand écran conseillé !

 

  • Le centre Pompidou met plus de 90.000 œuvres d’art à portée de clic

Le centre Pompidou a lancé son nouveau site internet et propose des visites virtuelles de ses collections permanentes, un accès libre à plus de 90.000 œuvres en haute définition, ainsi qu’à de nombreuses archives sonores, photos et vidéos. A chaque semaine ses nouveautés. En ce moment, c’est une plongée virtuelle dans les bleus de Miró. Un magazine en ligne permet de mettre en avant des artistes et des thématiques d’hier et d’aujourd’hui. Chaque semaine, des vidéos inédites sont proposées dans la rubrique dédiée : discussions, zooms, explications d’œuvres…

Le centre Pompidou et  l'exposition Miró 

 

  • Les éditions Glénat proposent des mangas gratuits

Opération maline lancée dès le premier confinement : chaque jour les éditions Glénat publient un chapitre de manga en ligne, gratuitement, pour faire découvrir leurs best-sellers. Chaque chapitre reste 5 jours en accès libre et gratuit. Addictif !

Les éditions Glénat

 

  • Le Louvre se visite en ligne

Il paraît que si l’on passait 15 secondes à admirer chacune des œuvres du Musée du Louvre, nous n’aurions pas assez de 6 jours sans dormir ni manger pour voir tout le musée… Gagnons du temps avec les sept visites guidées en ligne, il y a déjà de quoi satisfaire les appétits des plus classiques (la section égyptienne) aux plus originaux (exposition « les mythes fondateurs, d’Hercules à Dark Vador »).

Les visites en ligne du Louvre 

 

  • Le Forum des images offre ses rencontres et masterclasses autour de l’audiovisuel (…c’est vaste !)

Se voulant « gardien de la mémoire audiovisuelle de Paris », le Forum des images n’a pas eu trop de souci à s’adapter aux exigences d’un public numérique. De nombreuses vidéos sont en ligne sur le site, très bien fait, et notamment les « rencontres » et le FIL, la salle de conférences virtuelles chaque mardi à 20h heure française (direct) et en replay. Trop éclectique pour être résumée en une phrase, nous ne pouvons que vous engager à venir vous perdre dans la programmation de ce confinement !

Les conférences à venir 

Replay

A noter : le Forum des images est le relais en France de TUMO, école gratuite de création numérique dédiée aux 12-18 ans. Si votre ado s’ennuie après les cours en ligne… En savoir plus.

 

  • Le musée d’Orsay publie des vidéos pédagogiques pour les petits comme les grands

Le musée d’Orsay ne propose pas de visite en ligne, mais réalise des zooms courts et très bien faits sur ses œuvres, ses artistes, et sur les grands mouvements artistiques. De quoi enrichir sa culture générale et de super révisions pour tous les membres de la famille : ici

Pour les enfants, la série « 1 minute au musée » est un bijou.

 

En plus de ces opportunités plus ou moins temporaires, de nombreuses ressources en ligne permettent d’accéder gratuitement à la culture en France. On les oublie trop souvent ! Nous pouvons ainsi citer, en vrac :

 

Et il est aussi possible de se faire plaisir à l’international, avec par exemple :

 

En bonus : le téléscope mondial de l’American Astronomical Society  vous fera passer de beaux moments à explorer le ciel, une fois la prise en main faite. Des tours guidés sont proposés en anglais pour découvrir l’univers sous des angles thématiques : les galaxies, les trous noirs, Mars, les nébuleuses… De quoi relativiser la période de pandémie que nous traversons !

Vous avez d’autres bons plans ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir