Mercredi 8 juillet 2020

10 chaînes Youtube à suivre pour apprendre pendant le confinement

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 21/04/2020 à 17:30 | Mis à jour le 21/04/2020 à 17:30
chaine youtube confinement

Et pourquoi pas, dans votre agenda de confinement, intégrer un moment quotidien de « geek YouTube » ? Mais attention, il ne s’agit pas de s’abreuver sans fin de clips de rap ou de tutos à l’utilité limitée, ce qui n’améliorera pas votre estime de vous-même en éteignant l’ordinateur… Lepetitjournal.com vous propose plutôt de vous instruire, avec une sélection coup-de-cœur de 10 chaînes qui vous permettront de briller lorsque les restrictions sociales seront levées.

 

Les chaînes scientifiques

E-penser

D’où vient le vent ? La SNCF peut-elle être à l’heure ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Pourquoi bâiller c'est contagieux ? A quoi a servi Einstein ? Pourquoi on voit plein de chatons sur Internet ? La chloroquine va-t-elle tous nous sauver ?... Ces exemples de sujets se passent d’une description plus pousée.

Vidéos de 5 à 30 minutes.

 

La tronche en biais

L’ambition de cette chaîne de vulgarisation scientifique, c’est de nous aider à exercer notre esprit critique. Son axe : la zététique (l’art du doute), « un logiciel antivirus pour l'esprit ». Au départ donc, elle s’attache à dénoncer les biais cognitifs qui nous empêchent d’adopter un point de vue objectif. Cela conduit à analyser des sujets peu consensuels : fake news, Dieu, mentalisme, cerveau des adolescents, efficacité de l’homéopathie, médium… et bien sûr, coronavirus.

Vidéos de 5 minutes à… 2 heures.

 

DirtyBiology

La réponse à des questions qu’on se pose tous – ou pas – d’un point de vue biologique. Très utile en temps de pandémie, mais aussi pour comprendre les conséquences du réchauffement climatique, les émotions, l’évolution, la reproduction, ou même les zombies.

Vidéos de 10 minutes.

 

Le psylab

Une équipe de psychiatres déconstruit les clichés, en expliquant des concepts-clés de leur profession. Ils les illustrent d’exemples tirés du cinéma, des séries, des jeux vidéo. Mais attention, c’est du sérieux ! Les sujets n’ont rien de très drôle : psychopathie, schizophrénie, folie, dépression, envies suicidaires… Très bonne chaîne de vulgarisation pour découvrir le job de psy.

Vidéos de 15 à 30 minutes.

 

Parlons peu mais parlons

Auparavant appelée plus clairement « Parlons peu parlons cul », cette chaîne d’utilité publique animée par deux copines vise à briser les tabous sur le corps et la sexualité. Pourquoi pas une bonne manière d’aborder des sujets peu évidents en famille. Les rêves érotiques, l’homosexualité, les hormones, la culpabilité sexuelle, l’amitié homme-femme, la grossesse… Attention, déminage !

Vidéos de 7 minutes.

 

Les chaînes d’Histoire

NotaBene

Très reconnu avec son million d’abonnés, la notoriété de NotaBene lui a ouvert entre autres les portes du musée du Louvre pour y réaliser deux vidéos. Il traite de tous les sujets d’histoire, de toutes les époques, en prenant le plus souvent un sujet autour duquel tourner : un personnage, un objet, une ville… Difficile de ne pas binge-watcher !

Vidéos d’une dizaine à une vingtaine de minutes.

 

Confessions d’histoire

Episodes historiques mis en scène sur un ton humoristique. Drôle, décalé, et néanmoins très instructif et documenté. De quoi apprendre l’histoire de la caisse d’épargne ou réviser la Guerre des Gaules, sans devoir se farcir des chronologies peu digestes.

Vidéos de 3 à 30 minutes selon le sujet.

 

Les chaînes de culture générale

Axolot – sources d’étonnement

Axolot explore les curiosités du monde sans limite de thème. Voyages, portraits historiques, analyses d’œuvres d’art, contes et légendes, ethnologie, astrologie, innovations scientifiques… On en trouve pour tous les goûts ! Attention certaines vidéos s’adressent à un public adulte.

Vidéos de 2 à 20 minutes.

 

ARTE creative

Pour séduire un public plus jeune, ARTE a créé une petite sœur sur YouTube. Elle s’attache particulièrement à la pop culture, à la culture urbaine et au jeu vidéo, avec des thématiques décalées très savoureuses. Analyse de nanars, ces films oubliés pour le bien de l’humanité, tutorials pour apprendre le twerk ou à identifier un vin bouchonné, images d’innovations street food… ça plaira aux ados, mais aussi aux parents qui cherchent à les comprendre !

Vidéos d’environ 8 minutes.

 

Le fossoyeur de films

Les longs-métrages, c’est la manière classique de consommer nos écrans. Vous pensez connaître par cœur certains classiques ? Redécouvrez-les avec la culture encyclopédique du fossoyeur de films. Il propose des analyses poussées, et met les productions en perspective entre elles avec originalité. Récemment, il a commencé « les virées cinéma » en collaboration avec d’autres YouTubeurs. Ce sont des thématiques pays qui font découvrir le cinéma maghrébin, irlandais, etc. De quoi s’inspirer en plus de se cultiver !

Vidéos d’une dizaine de minutes (critiques film) à 30 minutes (virées cinéma).

Il vous donnera sans nul doute envie de voir ou revoir des œuvres du 7ème art : quoi de mieux en confinement ?

Nous vous recommandons

Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
CULTURE

Marre du Covid-19, parlons Sexe !

Covid par ici, pandémie par là… STOP ! On fait une pause virus et on vous parle aujourd’hui d’un sujet indien beaucoup plus philosophique (si si), relaxant et…excitant : le Kamasutra !