Jeudi 2 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les millennials indonésiens, qui sont-ils?17 critères pour les définir

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 29/01/2020 à 22:30 | Mis à jour le 30/01/2020 à 02:30
Millennials indonesie définir

Les millennials, appelés aussi Génération Y, sont les personnes nées entre 1980 et 2000 avec pour point commun d’avoir grandi entourés par les nouvelles technologies. Ce groupe présente des caractéristiques sociologiques et comportementales propres. Ils sont plus diplômés que leurs parents, hyper connectés, créatifs, indépendants. Ils sont les acteurs et consommateurs de demain ; en Indonésie qui sont-ils ? 

Une étude menée par IDN Research Institut parue en 2019 permet de mieux connaître cette génération Y en Indonésie. À travers un questionnaire et des entretiens auprès d’un panel de 1400 jeunes nés entre 1983 et 1998 repartis sur douze villes indonésiennes (Medan, Palembang, Grand Jakarta, Bandung, Semarang, Surabaya, Balikpapan, Pontinak, Makassar, Manado, Denpasar et Mataram), voici 17 critères permettant de mieux comprendre ces millennials .

Cette génération âgée aujourd’hui de 20 à 35 ans représente 63 millions de personnes en Indonésie et 24% de la population active qui est de180 millions de personnes.

17 critères pour mieux connaitre cette génération Y en Indonésie :

Social :

84,5 %  de ces millennials supportent l’Indonésie en tant que République.

La liberté sexuelle, les discotheques, la prostitution, le divorce, l’homosexualité, la polygamie, les mariages interreligieux sont moralement réprouvés par une grande majorité de ces millennials.

Les activités préférées :

Passer du temps en famille, pratiquer un sport, voyager, passer du temps avec des amis et cuisiner sont les activités préférées de cette génération.

Les priorités :

Acheter une maison, rendre leurs parents heureux et faire de bons parents font partie de leurs principales priorités.

Éducation :

Pour ceux qui ont poursuivi leurs études supérieures, la famille a un impact important dans le choix de leur cursus, bien souvent les parents décident pour les enfants. 

Le mariage :

L’âge idéal pour les femmes pour se marier se situe entre 21 et 25 ans, pour les hommes entre 26 et 30 ans, ces derniers préférant développer leurs aptitudes professionnelles et obtenir une indépendance financière.  

Emploi :

Les millennials sont nés avec le digital, c’est donc vers le net qu’ils s’orientent pour trouver un emploi (48%). Les critères principaux dans leur recherche d’un poste sont le salaire et le développent personnel. Les raisons principales de départ d’un millennial de son travail seraient avant tout le manque de perspectives.

Les millénnials bougent, la durée idéale d’un poste pour la majorité d’entre eux est entre 2 et 3 ans.

Ils disent rechercher la créativité, la flexibilité, le travail d’équipe.

7 sur 10 soit 69%  souhaiteraient créer leur propre société.

Le rapport avec les médias :

70 % des millennials obtiennent de l’information via les médias digitaux (facilité et rapidité sont les critères principaux qui ressortent). La télévision a son importance en Indonésie, 90% des sondés obtiennent également des informations via ce media.

Accès aux réseaux sociaux :

On le sait, l’Indonésie est très connectée, les chiffres suivants ne nous surprendrons pas :

93% des millenials ont un compte Facebook

56% des millenials ont un compte Instagram

9,1% des millenials ont un compte  Twitter

Les instagrammeurs et les youtoubeurs sont des stars et ont beaucoup d’influence sur cette génération.

Application de messagerie :

L’application What’s App est la grande gagnante et est utilisée par 97,1% de cette génération, suivie de loin par l’envoi de SMS (28%).

Ils sont 79% à avouer ouvrir leur Smartphone dès leur réveil et passent en moyenne entre 4 et 6 heures par jour sur leur téléphone, principalement pour utiliser internet.

Le selfie tient bien sûr une place importante pour cette génération, 31 % en partagent régulièrement sur les réseaux sociaux.

La musique :

Après la pop musique plébiscitée par 70% des sondés, le dangdud, genre musical indonésien populaire et traditionnel, prend la deuxième place dans les genres écoutés via des plateformes de streaming en ligne.

Films : 

Les millenials indonésiens sont très romantiques, ils placent les romances et les productions locales en premier dans le genre visionné. Viennent ensuite les comédies et les films d’horreur. 

Les jeux : 

Mobile Legends et le Clash of clan sont les principaux jeux auxquels joue très régulièrement cette génération.

Voyages : 

38% des sondés voyagent et leurs destinations privilégiées sont Yogyakarta, Bandung et Bali.

Finances :

Cette génération est très consommatrice mais est consciente des risques et réserve 6,8 % de son budget à la santé, l’éducation, l’assurance et l’épargne : 10,7% du revenu familial.

Moyen de paiement :

Cette génération utilise très peu le cash, les cartes de débit, e-wallet, e-money, carte de crédit sont les moyens utilisés pour leurs paiements.

Types d’achats /marques plébiscitées :

Pour le smartphone : Samsung, Oppo  et Vivo sont dans le trio de tête.

Pour l’ordinateur portable : Acer, Asus et HP 

Pour la voiture : Toyota, Honda et Daihatsu 

Pour la moto : Honda, Yamaha  et Suzuki 

Le choix d’une banque : BCA l’emporte, suivie de BRI et de Mandiri.

Instant nooddle : Indomie remporte la première place avec 94,9% 

Politique :

23,4 % suivent la politique, et ils sont une majorité à être satisfait des performances du gouvernement.

 

Vous pouvez consulter ici l' étude réalisée par IDN Research Institut.

 

Pour en savoir : et parce que les Millennials indonésiens ne sont pas tous diplômés et que pour nombreux la vie est difficile, vous pouvez consulter cet article du Jakarta Post : Underpriviled millennials : being young and poor in Jakarta

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles