Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : j’emporte ma gourde partout.
À Jakarta, il fait chaud et il faut s’hydrater souvent. Mais s'il y a bien une denrée qui nous fait consommer du plastique, c'est l'eau ! Il faut dire qu’elles sont douées les entreprises pour nous faire acheter de l'eau en bouteille : il y a la petite bouteille, la grande bouteille au design sympa, le verre individuel, l'eau gazeuse, l'eau aromatisée, l'eau pour les bébés, la bouteille avec le bouchon spécial pour le sport, bref, tellement de bonnes raisons de remplir sa poubelle…
Toutes les minutes, 1.000.000 de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde, soit 1.440.000.000 bouteilles en plastique par jour, soit 525.600.000.000 bouteilles en plastique par an : euh… ça fait pas un peu trop de 0, là ?
Allez, moi je passe au 0 déchet en réutilisant ma bonne vieille gourde en inox achetée pour les randonnées en montagne il y a quelques années.
L'avantage de ma gourde, c'est que je ne bois pas les micro-particules de plastique ou les solvants qui pourraient migrer dans ma précieuse eau. Je l’ai choisie en métal isotherme ; ainsi ma boisson favorite est toujours bien fraiche ou bien chaude, selon les besoins du jour. Elle est solide et bien hermétique, donc elle ne risque pas de s’écraser ou de couler dans mon sac. Et je trouve toujours un moyen de la remplir quand elle est vide : au restaurant, à la salle de sport, à l’aéroport, à l’école… On peut même utiliser l’app « refill my bottle » qui permet de savoir où remplir sa gourde. Et bien sur, c’est beaucoup plus économique !
Bref, je n'ai plus qu'une chose à dire: c'est une petite gourde pour l'homme et une grande économie pour l'humanité !
Si vous ne retrouvez pas la gourde des camps de scouts, colonies de vacances ou randonnées en famille de votre enfance, de nombreux modèles sont disponibles en Indonésie : en verre, en inox ou en silicone, choisissez celle qui vous conviendra le mieux.
Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de bouteilles, choisissez-les en verre consigné chez Equil ou Komunal88, ou recyclez-le auprès de Ffrash.
À la semaine prochaine les colibris !
Article écrit par Delphine Cullerier
Crédit illustration : Clémentine Triot