Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. Cette semaine : je bois du thé en vrac.
Le thé est la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau : 1.200 milliards de tasses de thé sont bues chaque année, soit 36.000 tasses à la seconde, ce qui correspond à une production de 2.700.000 tonnes de thé par an. À raison de quelques grammes de feuilles de thé par sachet, ça fait un paquet de sachets de thé ! Les sachets sont au mieux en tissu ou en cellulose, mais le plus souvent ils sont en nylon, il comportent une ficelle et une étiquette et ils sont la plupart du temps emballés individuellement dans des pochettes en plastique ou en papier métallisé, elles-mêmes placées dans une boite scellée par un film en plastique : grrr, je vois rouge !
Depuis mon séjour en Chine, j’ai abandonné ces infâmes petits sachets et j’ai adopté la théière avec filtre. Qu’est-ce que j’y ai gagné ?
- J’ai toute une collection de jolies boîtes en métal avec différents mélanges de thé plus savoureux les uns que les autres (je peux les recharger au magasin en vrac) ;
- J’ai redécouvert le vrai gout du thé, car les feuilles ont suffisamment d’espace pour se réhydrater correctement et elles libèrent ainsi tous leurs arômes. En effet, les sachets de thé contiennent des brisures ou même des poussières de feuilles et sont souvent de basse qualité ;
- Je fais des économies : je peux infuser plusieurs fois mon thé sans qu’il perde son goût et à l’achat, le prix au kilo est incomparable.
- Je réduis mes déchets et j'ai de jolies plantes : en effet, le thé est un excellent engrais naturel.
J’ai également une cuillère à thé en inox pour les jours où je ne bois qu’une tasse, mais si le thé est trop fin, il risque de s’en échapper un peu.
Pour m’approvisionner, j’ai le choix : chez Komunal88, TWG, Luxofood, Naked Inc ou Bulk&Store.
En voilà de belles idées de cadeaux de Noël écologiques et zéro déchet !
Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année, et à l’année prochaine les colibris !
Article écrit par Delphine Cullerier
Crédit illustration : Clémentine Triot