Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le geste green de la semaine : faire du neuf avec du vieux

Par Jakarta Green attitude | Publié le 09/03/2020 à 22:30 | Mis à jour le 10/03/2020 à 04:52
green écologie zéro-déchet jakarta

2020, c’est l’année du changement ! Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique.

Cette semaine : je fais de l’ « upcycling » ou comment revaloriser un déchet.

 

Lorsque l’on commence à s’intéresser à la réduction de ses déchets, on tombe immanquablement sur la pyramide des 6 R, qui, je vous le rappelle*, comporte dans l’ordre :

green écologie

Je réutilise mes bocaux en verre

Comme j’essaye de REFUSER le plastique à usage unique et de REDUIRE au maximum les emballages lorsque je fais mes achats, je garde maintenant tous les contenants en verre qui me passent entre les mains : pots de confiture, verres à moutarde, bocaux et conserves en verre, jarres, flacons d’épices, bouteilles d’huile ou de vinaigre blanc…

Le verre est un matériau recyclable et réutilisable à l'infini et les contenants en verre sont idéaux pour conserver les aliments. Je ne pars jamais sans mes bocaux et flacons lorsque je me rends au magasin de vrac; comme ça je n’ai plus qu’à stocker mes produits dans le placard en arrivant à la maison et je n’ai pas d’emballage superflu.

green micro ecologie

Les pots en verre me servent également à stocker des denrées non alimentaires comme les boutons, les piles à recycler, les bougies chauffe-plats ou divers petits objets. Je peux y conserver des restes de repas que je place au réfrigérateur ou au congélateur. Je les réutilise pour faire mes propres yaourts ou fromages blancs « maison ». Pour les pots qui comportaient un couvercle en plastique ou un opercule en aluminium non réutilisable, je les recycle en mini-vase pour mes plantes aromatiques, en pot à crayons ou même en verre à cocktail.

 

Je fais de l’upcycling ou réutilisation créative

L'upcycling, également connu sous le nom de réutilisation créative, est un processus de transformation de sous-produits, déchets, objets inutiles ou indésirables en de nouveaux matériaux ou produits de meilleure qualité et de valeur environnementale.

Quand on est un peu bricoleur, on peut transformer un simple bocal en verre en lanterne, petite lampe, joli vase, terrarium ou pot porte-bonheur. Et cela fait de parfaits cadeaux écologiques et zéro déchet !

green micro ecologie

 

Comme je ne suis pas très bricoleuse, j’ai sélectionné pour vous quelques marques indonésiennes qui non seulement font de l’upcycling, mais également aide des populations défavorisées à la ré-insertion par le travail. Et en plus, ces marques peuvent récupérer vos déchets recyclables ! Que demander de plus ?

 

Bikin Bikin récupère vos briques de lait Tetrapak et les transforme en sacs, agendas, portefeuilles et protège-passeports.

green micro ecologie

 

Ffrash est une association qui récupère les bouteilles en verre et les grosses ampoules et les transforme en vases, photophores, verres et carafes. Elle travaille avec KDM, association aidant les enfants défavorisés.

green micro ecologie

 

I want to smell the perfume est une entreprise sociale ayant pour but d’aider des femmes financièrement désavantagées en leur proposant de transformer des filets de pêche dérivant dans la mer en sacs à provision.

green micro ecologie

 

Paisley Things est une boutique tenue par une française qui fait de très jolis objets de décoration avec des bouteilles en verre recyclées, des cintres, des tissus  récupérés, divers métaux et elle emploie des artisans locaux travaillant le bois, le verre, le rotin et le métal.

green micro ecologie

 

Threadapeutic imagine des sacs à partir de chutes de tissus récupérés auprès d’une marque locale de vêtements éthiques et emploie des artisans locaux.

green micro ecologie

 

Topiku fabrique des casquettes à partir de déchets divers comme le tissu, le métal, le plastique. Une discrète pièce de batik y est ajoutée pour leur donner une touche locale. Topiku veut dire « mon chapeau » en indonésien.

green micro ecologie

 

Trashion et XSProject : ces 2 associations transforment les déchets plastiques en sacs, cabas, caisses de rangement, sacs isothermes, parapluies, trousses, etc. Elles soutiennent les populations locales vivant sur les décharges.

green micro ecologie

 

Maintenant, vous savez quoi rapporter en France pour vos amis et votre famille, en achetant local, équitable et responsable tout en restant tendance !

 

À bientôt les colibris !

green micro ecologie

Article écrit par Delphine Cullerier

 

 

*Pour les révisions, n’hésitez pas à relire cet article.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir