Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le geste green de la semaine : bye bye les pailles!

Par Jakarta Green attitude | Publié le 02/02/2020 à 22:00 | Mis à jour le 02/02/2020 à 22:00
green paille eco

2020, c’est l’année du changement ! Parce qu'un monde plus propre, ça commence par chacun d'entre nous, lepetitjournal.com de Jakarta vous propose d'adopter toutes les semaines un nouveau geste écologique. À l’occasion de la journée internationale sans paille, le geste green de la semaine est tout trouvé : je refuse les pailles en plastique.

 

Est-il encore nécessaire de le dire en 2020 ?

En France 8,8 millions de pailles sont jetées chaque jour, uniquement dans l’industrie de la restauration rapide. Et aux Etats-Unis, on atteint le nombre incroyable de 500 millions de pailles par jour ! Malheureusement, les pailles en plastique jetables à usage unique ne disparaissent pas dans la nature : elles font partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année - soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute – et elles rejoignent ainsi le tristement célèbre 7ème continent de notre planète, le “vortex” de déchets du Pacifique Nord. Certaines se retrouvent coincées dans le nez des tortues ou sont ingérées par les oiseaux.

plastique paille green

 

Face à ce constat, des associations environnementales ont instauré la journée internationale sans paille le 3 février 2018. Cette opération a été renouvelée en 2019, et elle a lieu cette année le 3 février 2020!

 

Tu utilises encore une paille ? Tu ne penses vraiment pas à la planète ? 

paille plastique green

Personnellement, je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt des pailles, à part pour souffler dedans et faire des bulles. Mais je reconnais que cela peut être pratique pour mélanger son cocktail ou boire dans une cannette sans toucher le bord. Et puis cela peut aussi égayer une fête, en mettant de la couleur dans les verres.

 

Oui… mais non ! C’est comme la vaisselle jetable : ce n’est plus possible !

paille plastique green

Heureusement, en France, la loi Egalim, votée en 2018 et validée par l’Assemblée Nationale en décembre 2019, bannit à partir de 2020 les assiettes jetables en plastique et les gobelets et verres à usage unique. En 2021, les pailles, couverts, bâtonnets mélangeurs, couvercles à verres et piques à steak en plastique seront interdits en France. 

 

C’est une bonne nouvelle, mais en Asie on en est encore loin. Alors si on ne peut vraiment pas se passer de pailles, choisissons la version ré-utilisable en inox, en bambou ou en verre.

paille plastique green

Et pour compléter la panoplie du parfait éco-citoyen, il convient de toujours avoir sur soi des couverts et gobelet réutilisables pour éviter d’utiliser des couverts et verre en plastique à l’heure du repas !

 

Ce n’est pas la mer à boire, juste une paille en moins.

 

À bientôt les colibris !

 

geste green petitjournal jakarta

 

Article écrit par Delphine Cullerier

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles