Jeudi 4 mars 2021

La petite histoire du satay, plat emblématique en Indonésie 

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 21/01/2021 à 22:30 | Mis à jour le 21/01/2021 à 22:30
satay cuisine rue

Les satay ou saté, c’est selon. Ces petites brochettes de viande cuites à la braise sont sans aucun doute un des plats les plus connus en Indonésie. Que ce soit dans la rue, sur les plages, au restaurant, on les retrouve partout. Plat simple et peu cher, il est au menu dans toute l’Asie du sud-est.
 


Quelle est son origine ?


Les voisins singapouriens, philippins ou bien malaisiens en sont fans ! Tout comme l’Indonésie, chaque pays en revendique la paternité. Il semble que les marchands musulmans indiens qui au XVème siècle commerçaient avec l’archipel soient à l’origine de ces brochettes. Ils auraient apporté avec eux leurs traditionnels kebabs. C’est ainsi que les Indonésiens ont découvert le goût de la viande grillée. Ils ont ensuite adapté la recette en apportant des épices et aromates.



Le satay indonésien 

Le satay est fait à base de poulet, mais aussi de bœuf, agneau, voire lapin ou porc en fonction des régions. La viande est découpée en petits morceaux, marinée et ensuite enfilée sur des bâtonnets de bois de coco ou de bambou puis cuite sur des braises de charbon. Le satay se mange accompagné d’une sauce onctueuse faite à base de cacahuètes et de soja. Les Indonésiens sont des inconditionnels du satay. Plat populaire, chaque île a sa variante.


Satay : plat populaire avec de nombreuses variantes

satay histoire Indonésie
satay lilit - Bali



Le satay Maranggi : cette spécialité de Java ouest est faite avec du bœuf mariné dans un mélange de sauce soja et d’épices, avant d’être grillé. Il se déguste accompagné de la sauce satay, de pickles de tomates ou de sauce soja. 


- Le satay Kambing est à base de mouton non mariné. Pour le déguster, on trempe la viande fraîchement grillée dans la sauce satay sucrée. Ces brochettes sont très populaires sur l’île de Java.


Le satay Udang est à base de crevettes décortiquées marinées dans une sauce qui mélange piments et lait de coco. Ces brochettes se dégustent accompagnées de la sauce satay.


- Le satay Padang de la région de Sumatra est constitué de morceaux de bœuf cuits au préalable dans un bouillon puis grillés en brochettes. Un bol de riz blanc accompagné du bouillon de cuisson épicé est souvent servi en accompagnement.


Le satay Lilit, que l’on retrouve à Bali, peut être à base de viande de bœuf, poulet, poisson, porc, et parfois de viande de tortue marinée dans du lait et de la noix de coco, du jus de citron, des échalotes et du poivre. La viande est ensuite mixée et cuite sur des morceaux de citronnelle. Un vrai délice !


Mais aussi des variantes plus surprenantes


Le satay Bulus, est un plat très populaire dans la région de Yogyakarta. Ces brochettes sont faites avec de la tortue d’eau douce, elles sont accompagnées d’une sauce soja sucrée et légèrement pimentée.


Le satay Ular, comme son nom l’indique, est fait à base de serpents (cobra ou python). Il est populaire dans la région de Surabaya.

 
Le satay Kere, parfait pour les végétariens ! Il est fait à base de tempé fabriqué à base de soja. 


Le satay Telur est réalisé à partir d'œufs de caille bouillis, décortiqués, marinés, et grillés. Il sert souvent d’accompagnement pour les soupes.


Il existe de nombreuses autres variantes, comme le satay à base de fruits ou légumes. 

Et vous, quels sont vos satay préférés ?
 

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

"Un surf trip à Simeulue, c’est des vagues parfaites toute l’année" 

Gauthier Lemen vit en Indonésie depuis 5 ans, plus précisément sur l’île de Simeulue située dans la province d’Aceh à Sumatra. Il a créé Kita Surf Resort il y a 5 ans. Rencontre avec un passionné.

Expat Mag

Budapest Appercu
ANIMAUX

Les chiens ont conscience de leur corps : révolution de l’éthologie ?

Les chiens ont conscience de leur corps. C’est ce que montre une étude réalisée par des éthologues hongrois. Il semblerait que le meilleur ami de l’homme ait encore des secrets à révéler.