La cuisine indonésienne est à l’image de l’archipel, d’une immense diversité et richesse. Chaque île, chaque région a ses propres plats et spécialités. Pour nous faire découvrir un pan de cette cuisine, nous avons demandé à Nani de nous préparer quelques recettes.
Nani, indonésienne francophone et francophile qui est au cœur de nombreuses activités de la communauté française de Jakarta, partage avec générosité et simplicité sa culture.
Deux plats et un dessert choisis par Nani, que vous pourrez réaliser à votre tour à la maison pour découvrir un peu plus de la culture indonésienne et de la diversité culinaire de cet immense archipel.
Cette semaine, nous allons vous faire découvrir une recette familiale javanaise : la soupe de jeune jacquier, Sayur Lodeh Nangka.
Pour Nani, les souvenirs de ce plat remontent à sa tendre enfance, quand sa maman concoctait ce plat pour permettre à ses huit enfants de découvrir le goût du piment. Ingrédient incontournable de la cuisine indonésienne, cette recette permet de s’habituer au piment dès le plus jeune âge.
Autre ingrédient de cette recette : le jacquier, jackfruit, nangka.
Riche en fibres et sucres lents, avec une texture proche de la viande, le jacquier voit sa consommation fortement augmenter dans les pays occidentaux. Comme pour le tempeh, le jacquier sera peut-être la nouvelle tendance culinaire.
Cette soupe est traditionnellement servie avec du riz et des krupuk karag (de riz), c’est alors un vrai repas complet.
Ingrédients :
- 1 kg de côtelettes de bœuf
- 1/2 kg de jeune jackfruit
- 100g d'haricots verts longs coupés en 5 cm
- 1 litre de bouillon
- 0.5 litre de lait de coco
Les épices (coupées en petits morceaux) :
- 8 échalotes
- 6 gousses d’ail
- 4 piments rouges
- 3 piments verts
- 4 cm de galangal
- 3 feuilles de laurier (daun salam en bahasa indonesia)
- feuilles de daun melinjo
Préparation :
Couper le jackfruit en cubes, le couvrir d’eau salée et mettre à chauffer. Bon à savoir…une fois cuit (1h de cuisson environ), le jacquier a la saveur de l’artichaut !
En début de cuisson, ajouter les épices coupées en tranches fines, le galenga fendu, puis ajouter les feuilles de laurier.
En parallèle, cuire le bœuf dans une cocotte, puis l’ajouter au jackfruit.
Ajouter les haricots longs, le bouillon de bœuf (avec un sachet de Terasi ABC, à diluer dans le bouillon).
Baisser le feu et laisser mijotez jusqu’à ce que les épices soient absorbées par la viande et le jackfuit ;
Ajouter le lait de coco.
N’oubliez pas de saupoudrer d’échalotes frites avant de servir !
À Jakarta, on trouvera ce type de plat dans les Warung Tegal, ou Warteg, restaurants spécialisés dans la cuisine javanaise. Comme son nom l’indique, ces restaurants trouvent leurs racines à Tegal, ville du centre de Java.
Bon appétit !