Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Connaissez-vous le warung kerek ?

Vous connaissez tous le warung, ce petit établissement traditionnel en Indonésie où l'on peut acheter de la nourriture, des boissons, ou des produits de base. Mais qu'en est-il de sa version "kerek"?

warung kerekwarung kerek
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 26 septembre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

 

Pour celui qui sait regarder, il n’est pas rare de voir à Jakarta des petites choses des plus surprenantes au détour d’une rue. Et là, je dois dire que c’est tout simplement unique !!!

Si vous allez vous promener derrière l’hôtel Four Season, Jalan Gatot Subroto, près de la rivière Mampang, vous serez surpris de tomber sur quelques Warung kerek, un mot inventé pour l’occasion. Un Warung, c’est une petite cantine. Un Kerek est un treuil. Mais pourquoi une cantine et un treuil ?

 

warung kerek

 

Explications !!!

Les employés de l’hôtel Four Season et des bureaux aux alentours avaient pour habitude de venir chercher leur repas dans ces Warung du Kampung Kebalen. Il y avait un pont qui reliait la Jalan Gatot Subroto et le Kampung. Malheureusement, en 2019, le pont a été détruit lors d'un projet de dragage de la rivière. 

Plus de connexion possible. Il a donc fallu s’adapter. 

C’est alors qu’un premier treuil a été installé, reliant par une corde la rambarde de la Jalan Gatot Subroto en haut au Warung en bas, sur l’autre rive de la rivière. Ce treuil a pour fonction de hisser un seau. Depuis, 6 treuils ont vu le jour, reliant les 6 Warung. 

Le principe est simple, vous sélectionnez votre commande en utilisant le menu qui se trouve dans le seau, puis vous y déposez l’argent. Le Warung tire la corde pour faire descendre le seau. Une fois la commande prête, elle est placée avec la monnaie dans le seau. En tirant à nouveau sur la corde, le seau remonte, et voilà, la commande est servie ! 

 

warung kerek

 

Si vous y allez tôt le matin, ou vers midi, vous pouvez voir le ballet des seaux. Les employés font la queue et attendent leur commande passée à l’avance par whatsapp. N’hésitez pas à essayer, c’est amusant de passer commande de cette façon !

Pour notre part, nous avons commandé un gado-gado. Il est excellent !

 

Reportage sur place par Matthieu Firmin 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions