Il existe environ 1200 variétés de bananes ; autant vous dire que nous n’allons pas toutes les passer en revue ! Si nous nous limitons aux seuls étals indonésiens, il y a déjà de quoi perdre la tête. Alors on a tendance à toujours se rabattre sur la même variété, la plus classique, la plus consommée dans le monde… la cavendish. Pourtant, la banane, c’est tout un monde de différentes tailles, couleurs et utilisations. Passons en revue les principales variétés disponibles ici, afin d’ouvrir nos horizons grâce à l’expertise de notre spécialiste de la cuisine indonésienne : Nani, merci à elle !
La banane est le deuxième fruit le plus consommé par les Français de métropole, après la pomme. C’est peu dire que nous l’aimons ! Au détriment de la planète, puisqu’elle n’est pas produite sur le sol métropolitain donc forcément importée.
En Indonésie, nous pouvons la consommer sans culpabiliser : c’est du local ! Passons en revue 14 variétés fréquemment trouvées, en distinguant deux catégories de pisang (banane en indonésien) : celles qui se consomment crues et celles qui se consomment cuites.
Les bananes dessert, à consommer crues :
1. Pisang cavendish
Celle que nous connaissons tous. Connue des locaux comme « ambon putih » (« putih » : blanche), elle représente 99 % des bananes exportées dans le monde. Autant vous dire qu’en France métropolitaine, nous n’avons que celle-là. C’est également une monoculture très importante car elle représente près de la moitié des bananes cultivées dans le monde, avec les impacts écologiques que cela représente. Une peau épaisse joliment jaune, une bonne capacité de stockage, un goût à la fois velouté et sucré : elle règne en impératrice sur le marché mondial des bananes.
2. Pisang ambon kuning (kuning : jaune)
De taille très légèrement plus petite que la « putih », la banane ambon kuning a une chair plus orangée, une fragrance forte et un goût très sucré. On la trouve facilement et les bébés indonésiens en sont très tôt les premiers fans.
3. Pisang ambon lumut
Un peu plus petite que la cavendish, de forme droite, ne vous laissez pas rebuter par sa peau verte : son goût très aromatique vaut le détour !
4. Pisang raja
Après cueillette, la peau épaisse et rugueuse de ces petits fruits devient jaune doré. Le goût est doux et très sucré. Ces bananes sont aussi excellentes cuites comme l’illustre notre recette en fin d’article.
5. Pisang raja sereh
Aussi connue sous le nom de pisang susu (lait), cette catégorie de raja est identifiable à sa peau jaune vif tachetée de marron. La chair blanche est sucrée avec un petit goût acide rafraîchissant.
6. Pisang barangan
Fine mais plutôt petite (environ 11 cm), la barangan est très sucrée et riche en vitamine C.
7. Pisang mas
Les Minions version banane ! Une peau fine d’un jaune brillant un peu difficile à séparer du fruit, la texture est douce et la chair est sucrée et pleine de saveur.
8. Pisang lampung
La lampung ressemble à la mas, la seule différence est que sa pointe est plate tandis qu’elle ressort sur la variété mas. Ce sont de petites bananes sucrées et savoureuses.
9. Pisang awak
Ne vous fiez pas à son apparence trapue : la banane awak mesure 15 cm de long, elle est donc plutôt volumineuse ! Sa chair est douce et facile à digérer, c’est la bonne candidate pour soigner vos problèmes stomacaux.
10. Pisang kidang
Le diable chez les bananes ! La kidang se distingue par sa couleur rouge, mais son goût n’est pas différent des autres bananes dessert.
Les bananes à cuire et leurs usages
1. Pisang kepok kuning : friture, vapeur, chips
Ce fruit sucré, à la chair épaisse et crémeuse, est très rassasiant et plein de fibres.
2. Pisang tanduk : friture, vapeur
Très longue, cette banane présente une texture et un goût similaires à la kepok kuning.
3. Pisang raja nangka : friture, vapeur
Sa couleur verte n’est pas synonyme d’immaturité. Au contraire, c’est quand la peau devient jaune que ce fruit est trop mûr pour être consommé ! Sa chair sucrée et légèrement acide exige une cuisson.
4. Pisang uli : friture
De la même espèce que les raja, la uli ne peut être consommée que cuite. Son goût est sucré.
Les nombreux bienfaits de la consommation de bananes
Riches en protéines, en fibres, en phosphore, en fer, en vitamines et minéraux. Zoom sur quelques nutriments particulièrement intéressants :
- le tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine (relaxant naturel). La banane nous rend heureux ! Et contribue à la prévention des dépressions.
- le potassium, un minéral qui envoie l’oxygène au cerveau et améliore l’apprentissage.
- la vitamine B, qui aide à détendre le système nerveux.
- les bananes aident également à réguler l’acidité gastrique et sont donc excellentes contre les brûlures d’estomac, les ulcères... et les gueules de bois !
- enfin, la peau de banane frottée contre des piqûres d’insectes permet de soulager le gonflement et les démangeaisons.
Le saviez-vous ?
Une « grappe » de bananes fraîchement cueillie s’appelle en français une « main » (et chaque fruit est un « doigt »). En indonésien, le mot technique est « sisir » : un peigne.
En Indonésie, les femmes enceintes ne doivent pas manger de bananes collées entre elles pour éviter d’accoucher de siamois.
La recette de Nani : Kue Nagasari (kue pisang)
Ingrédients :
- 200 g de farine de riz
- 1 cuillère à soupe de farine de tapioca
- 200 g de sucre
- 400 ml de lait de coco
- 1 pisang raja bien mûre, coupée en portions d’environ 4 cm
- 1/2 cuillère à café de sel
- Feuille de bananier
- Mélanger la farine de riz, la farine de tapioca et le lait de coco.
- Cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Ajouter le sel.
- Déposer 2 cuillères à soupe de pâte sur un morceau de feuille de bananier, ajouter 1 morceau de banane au milieu, puis envelopper dans la feuille.
- Cuire à la vapeur 1/2 heure.