Vendredi 18 juin 2021

A la découverte des bananes de l'Indonésie

Par Athénaïs Pinard Legry | Publié le 26/04/2021 à 22:30 | Mis à jour le 27/04/2021 à 12:07
Marchand de bananes dans les rues de Jakarta

Il existe environ 1200 variétés de bananes ; autant vous dire que nous n’allons pas toutes les passer en revue ! Si nous nous limitons aux seuls étals indonésiens, il y a déjà de quoi perdre la tête. Alors on a tendance à toujours se rabattre sur la même variété, la plus classique, la plus consommée dans le monde… la cavendish. Pourtant, la banane, c’est tout un monde de différentes tailles, couleurs et utilisations. Passons en revue les principales variétés disponibles ici, afin d’ouvrir nos horizons grâce à l’expertise de notre spécialiste de la cuisine indonésienne : Nani, merci à elle !

La banane est le deuxième fruit le plus consommé par les Français de métropole, après la pomme. C’est peu dire que nous l’aimons ! Au détriment de la planète, puisqu’elle n’est pas produite sur le sol métropolitain donc forcément importée.

En Indonésie, nous pouvons la consommer sans culpabiliser : c’est du local ! Passons en revue 14 variétés fréquemment trouvées, en distinguant deux catégories de pisang (banane en indonésien) : celles qui se consomment crues et celles qui se consomment cuites.

 

Les bananes dessert, à consommer crues :

 

1. Pisang cavendish

Banane de la variété Cavendish

Celle que nous connaissons tous. Connue des locaux comme « ambon putih » (« putih » : blanche), elle représente 99 % des bananes exportées dans le monde. Autant vous dire qu’en France métropolitaine, nous n’avons que celle-là. C’est également une monoculture très importante car elle représente près de la moitié des bananes cultivées dans le monde, avec les impacts écologiques que cela représente. Une peau épaisse joliment jaune, une bonne capacité de stockage, un goût à la fois velouté et sucré : elle règne en impératrice sur le marché mondial des bananes.

 

2. Pisang ambon kuning (kuning : jaune)

Banane de la variété Ambon kuning

De taille très légèrement plus petite que la « putih », la banane ambon kuning a une chair plus orangée, une fragrance forte et un goût très sucré. On la trouve facilement et les bébés indonésiens en sont très tôt les premiers fans.

 

3. Pisang ambon lumut

Banane de la variété Ambon lumut

Un peu plus petite que la cavendish, de forme droite, ne vous laissez pas rebuter par sa peau verte : son goût très aromatique vaut le détour !

 

4. Pisang raja

Banane de la variété raja

Après cueillette, la peau épaisse et rugueuse de ces petits fruits devient jaune doré. Le goût est doux et très sucré. Ces bananes sont aussi excellentes cuites comme l’illustre notre recette en fin d’article.

 

5. Pisang raja sereh

Banane de la variété raja sereh

Aussi connue sous le nom de pisang susu (lait), cette catégorie de raja est identifiable à sa peau jaune vif tachetée de marron. La chair blanche est sucrée avec un petit goût acide rafraîchissant.

 

6. Pisang barangan

Banane de la variété barangan

Fine mais plutôt petite (environ 11 cm), la barangan est très sucrée et riche en vitamine C.

 

7. Pisang mas

Banane de la variété mas

Les Minions version banane ! Une peau fine d’un jaune brillant un peu difficile à séparer du fruit, la texture est douce et la chair est sucrée et pleine de saveur.

 

8. Pisang lampung

Banane de la variété lampung

La lampung ressemble à la mas, la seule différence est que sa pointe est plate tandis qu’elle ressort sur la variété mas. Ce sont de petites bananes sucrées et savoureuses.

 

9. Pisang awak

Banane de la variété awak

Ne vous fiez pas à son apparence trapue : la banane awak mesure 15 cm de long, elle est donc plutôt volumineuse ! Sa chair est douce et facile à digérer, c’est la bonne candidate pour soigner vos problèmes stomacaux.

 

10. Pisang kidang

Banane de la variété kidang

Le diable chez les bananes ! La kidang se distingue par sa couleur rouge, mais son goût n’est pas différent des autres bananes dessert.

 

Les bananes à cuire et leurs usages

 

1. Pisang kepok kuning : friture, vapeur, chips

Banane de la variété kepok kuning

Ce fruit sucré, à la chair épaisse et crémeuse, est très rassasiant et plein de fibres.

 

2. Pisang tanduk : friture, vapeur

Banane de la variété tanduk

Très longue, cette banane présente une texture et un goût similaires à la kepok kuning.

 

3. Pisang raja nangka : friture, vapeur

Banane de la variété raja nangka

Sa couleur verte n’est pas synonyme d’immaturité. Au contraire, c’est quand la peau devient jaune que ce fruit est trop mûr pour être consommé ! Sa chair sucrée et légèrement acide exige une cuisson.

 

4. Pisang uli : friture

Banane de la variété uli

De la même espèce que les raja, la uli ne peut être consommée que cuite. Son goût est sucré.

 

Les nombreux bienfaits de la consommation de bananes

Riches en protéines, en fibres, en phosphore, en fer, en vitamines et minéraux. Zoom sur quelques nutriments particulièrement intéressants :

  • le tryptophane, une protéine que le corps convertit en sérotonine (relaxant naturel). La banane nous rend heureux ! Et contribue à la prévention des dépressions.
  • le potassium, un minéral qui envoie l’oxygène au cerveau et améliore l’apprentissage.
  • la vitamine B, qui aide à détendre le système nerveux.
  • les bananes aident également à réguler l’acidité gastrique et sont donc excellentes contre les brûlures d’estomac, les ulcères... et les gueules de bois !
  • enfin, la peau de banane frottée contre des piqûres d’insectes permet de soulager le gonflement et les démangeaisons.

 

Le saviez-vous ?

Une « grappe » de bananes fraîchement cueillie s’appelle en français une « main » (et chaque fruit est un « doigt »). En indonésien, le mot technique est « sisir » : un peigne.

En Indonésie, les femmes enceintes ne doivent pas manger de bananes collées entre elles pour éviter d’accoucher de siamois.

 

La recette de Nani : Kue Nagasari (kue pisang)

Ingrédients : 

  • 200 g de farine de riz
  • 1 cuillère à soupe de farine de tapioca
  • 200 g de sucre
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 pisang raja bien mûre, coupée en portions d’environ 4 cm
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Feuille de bananier

 

  • Mélanger la farine de riz, la farine de tapioca et le lait de coco.
  • Cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Ajouter le sel.
  • Déposer 2 cuillères à soupe de pâte sur un morceau de feuille de bananier, ajouter 1 morceau de banane au milieu, puis envelopper dans la feuille.
  • Cuire à la vapeur 1/2 heure.

 

Nous vous recommandons
Athens PinardLegry Petitjournal Jakarta

Athénaïs Pinard Legry

Amoureuse des voyages et après plusieurs années passées à réaliser des études de marché à l'international, j'ai posé mes valises à Jakarta début 2019 et espère explorer au maximum ce nouveau pays.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Jakarta ?

COVID-19

Indonésie : Quarantaine à Jakarta, comment cela se passe-t-il ?

Depuis le 1er janvier, l'Indonésie a fermé ses frontières à tous les étrangers sauf les détenteurs de visas ITAS, ITAP et diplomatiques. Une quarantaine de 6 jours est obligatoire. Tous les détails.