

Si l'été s'est installé depuis plusieurs semaines déjà, le mois de juillet sonne pour beaucoup le début de vacances bien méritées. Loin des boulevards encombrés et du bruit incessant de la ville, les plages du pays sont nombreuses à attendre leurs estivaliers. Qu'elles soient plutôt familiales, célèbres ou secrètes, lepetitjournal.com d'Istanbul vous propose alors de (re)découvrir les plus belles plages de Turquie
ALTINKUM
Destination très prisée des familles turques depuis les années 1980, Altinkum séduit chaque année les touristes qui viennent apprécier son "sable d'or" et la tranquillité de la mer Égée. Située à mi-chemin entre les villes d'Izmir et de Bodrum, la plage donne sur un littoral qui se déploie sur près de 55 km. De quoi aller découvrir les nombreuses autres plages classées Pavillon Bleu.
KELEBEKLER VADISI
Plus sauvage, cette plage de galets se situe dans la province de Mu?la à la sortie de la Vallée des papillons où près de 80 espèces cohabitent. La vie y est animée, entre cascades, randonnée et découverte de la flore locale. Il est à noter que ce joyau naturel est uniquement accessible en bateau.
IZTUZU
Dans le même esprit de conservation, cette plage sauvage est un espace naturel protégé depuis 1989. Cet endroit exceptionnel n'est accessible qu'en bateau et à certaines heures de la journée, afin de ne pas perturber les tortues de mer et les crabes bleus qui y vivent.
PATARA
La plus longue plage de Turquie est sans conteste l'une des plus surprenantes de cette sélection. En effet, elle est bordée d'un site archéologique majeur et se situe au coeur d'un parc national où il fait bon se balader. Dans ce site protégé, aucun hôtel pour gâcher la vue grandiose ! Ancien port antique et place forte de l'Empire Byzantin, Patara dispose d'une histoire aussi envoûtante que la beauté de son front de mer.
ALAÇATI
Plus au nord dans la province d'Izmir, la plage d'Alaçati est un lieu de rendez-vous incontournable pour les amateurs de kite surf ou de planche à voile. Elle dispose en effet d'une eau limpide et d'un vent constant ponctué de copieuses bourrasques pour le plus grand plaisir des passionnés.
ÇALI?
Lovée au c?ur de la baie de Fethiye, cette grande plage ravira les petits comme les grands grâce aux nombreuses activités nautiques qui y sont proposées. Quand vient le crépuscule, la plage se calme peu à peu comme pour ne pas déranger les familles et les couples qui regardent le soleil se coucher.
KAPUTA?
Abritée par les falaises et la forêt, cette bande de sable est un paradis à quelques kilomètres de Kas et Kalkan. On y accède par un chemin sinueux qui se fait très vite oublier à la vue des galets et de l'eau turquoise. Dès que le vent se lève, la mer offre de belles vagues pour les adeptes de surf. Cette plage est en général peu fréquentée, bien moins en tout cas que les autres spots du littoral.
SIDE
Décrite comme "un paradis sur terre" par le quotidien britannique The Guardian, Side est un endroit surprenant où des vestiges du passé côtoient les hôtels et les plages dont plusieurs ont été récompensées par un drapeau bleu. Une distinction bien méritée pour ces longues étendues de sable fin.
KLEOPATRA PLAJI
Un peu de mystère enfin pour clore cette sélection avec la plage de Cléopâtre à Alanya située dans la province d'Antalya. La légende raconte que la célèbre reine d'Egypte s'y serait baignée, un mythe non vérifié qui attire toutefois de nombreux curieux. La présence d'un sable blanc bordé d'une eau transparente n'est en revanche pas une légende.
Cette liste étant loin d'être exhaustive, n'hésitez pas à partager vos lieux de baignade préférés dans les commentaires !
Pierre-Louis Caron (http://www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 7 juillet 2017











































