

Après plus de vingt ans d'absence, des copies du fameux "bus nostalgique" seront mises en circulation sur les routes d'Istanbul en janvier 2015 par l'entreprise des transports publics d'Istanbul (IETT).
D'innombrables films turcs ont immortalisé celui qu'on appelle désormais le "bus nostalgique", en service dans la métropole entre 1927 et 1992. Pendant toutes ces années, des millions de Stambouliotes ont donc utilisé ce moyen de transport électrique pour se déplacer dans la ville? avant qu'il ne disparaisse de la circulation.
Mais le célèbre bus rouge et blanc prépare son grand retour pour début 2015. L'IETT a reproduit à l'identique quatre exemplaires des marques Tosun, Büssing, Leyland et Renault-Scemia. Une équipe de 85 personnes a travaillé pendant huit mois pour faire revivre ces autobus, qui seront exposés au Palais des Congrès d'Istanbul (Trans Fuar?) les 19 et 20 décembre, avant une entrée en service à la nouvelle année.
Interrogé par l'agence de presse semi-officielle Anadolu, l'un des responsables du projet pour l'IETT, Kaz?m Taylan Sever, précise que les quatre véhicules se verront attribuer prochainement une ligne dans la ville et qu'il sera possible d'y monter muni de sa carte de transport (Istanbulkart). D'ailleurs, depuis quelques mois, l'un de ces quatre "bus nostalgiques" (Tosun) circule déjà régulièrement entre Edirnekap? et Taksim (ligne 87), et attire les Stambouliotes autant que les touristes, précise sur leur site internet les services culturels de la métropole.
De quoi faire se sentir mois seul le "nostaljik tramvay", qui longe l'avenue Istiklal et a fêté en 2014 son centième anniversaire?
Pour visionner un diaporama photo du ?bus nostalgique?, cliquez ici.
Shadia Darhouche (lepetitjournal.com/Istanbul) lundi 15 décembre 2014































