Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2254

A la recherche de Harry Potter en Irlande et à Dublin !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/08/2021 à 18:32 | Mis à jour le 13/08/2021 à 10:47
Lectrice de Harry Potter

L' Île d'Irlande est fréquemment selectionnée par l'industrie du film et des séries comme lieu de tournage en raison de ses paysages fantastiques. Citons Star Wars, la série Games Of Thrones ou encore le film de Disney Il était une fois 2.

Mais le seul véritable lieu de tournage de la saga Harry Potter en Irlande se situe dans l’ouest de l’ile d’émeraude, aux mythiques Falaises de Moher ou Cliffs of Moher 

Il est néanmoins certain que l'atmosphère irlandaise et notamment de sa capitale Dublin ne manque pas de renvoyer une certaine similitude avec les films narrant les aventures du célèbre sorcier. Avant donc un petit détour vers l'ouest, explorons le Dublin des fans d'Harry Potter !

 

Un lieu de tournage mythique

Une grotte situées sur les celèbres Cliffs of Moher a été utilisée pendant le tournage d’Harry Potter et le prince de sang-mêlé, le sixième volet de la série de films Harry Potter.

Dans l’extrait ci-dessous, vous verrez Harry et Dumbledore se lancer dans une quête pour trouver l'un des Horcruxes de Voldemort, un objet hautement maléfique où un sorcier y dissimule une partie de son âme, s'assurant ainsi l'immortalité lorsque son corps vient à être détruit. 

 

Le rocher sur lequel Harry et Dumbledore se tiennent et qui semble faire face à une grotte au creux de falaises imposantes est en fait Lemon Rock, et les falaises imposantes, les Cliffs of Moher, sur la cote Ouest de l'Irlande. Ainsi, les célèbres falaises, une visite incontournable à part entière, sont l'un des meilleurs endroits en Irlande où les fans des films d'Harry Potter voudront se rendre.

Avant de vous lancer dans la lecture de la suite de l’article et pour vous mettre dans l’ambiance, pourquoi ne pas réaliser le test de Maison Harry Potter ?! Il s'agit du test officiel du Choixpeau magique de Pottermore. Ce test contient toutes les questions du Pottermore Test traduites en français pour vous aider à vous classer dans votre maison à Poudlard. 

 

Allez, retour à Dublin !

Attractions dublinoises qui raviront les fans du sorcier

Ainsi pourrez-vous également trouver dans la capitale irlandaise des attractions qui semblent tout droit sorties de l’imaginaire de l'auteure britannique J. K. Rowling. Voici quelques exemples que nous avons selectionnés.

 

La Long Room de Trinity College

Long Room de Trinity

Faisant partie de l'ancienne bibliothèque du Trinity College de Dublin, la Long Room ressemble beaucoup à la bibliothèque utilisée lors du tournage des films Harry Potter. Mais bien qu'elle n'ait pas été utilisée dans les films, les fans de Harry Potter qui visitent la Long Room sont toujours fascinés son atmosphère qui rappelle étrangement la saga !

La Long Room est située dans le bâtiment de la vieille bibliothèque de Trinity, qui abrite le Book of Kells et plus de 200 000 des livres les plus anciens de Trinity. Bibliothèque en activité depuis 1732, la Long Room est ancrée dans le patrimoine irlandais.

Chaque recoin de la salle voûtée de 65 mètres de long est rempli de livres et d'histoire. En entrant dans cette longue salle, les visiteurs sont frappés par l'odeur des anciens livres reliés en cuir et d'autres objets inestimables.

 

La crypte de la cathédrale Christ Church

Crypt de ChristChurch
By psyberartist - crypt, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25821906

 

Si vous avez regardé la Chambre des Secrets, qui constitue le deuxième volet de la saga, vous vous souviendrez peut-être de l'une des scènes finales où Harry et ses amis se frayent un chemin à travers la chambre dans le ventre de Poudlard.

En visitant la crypte de la cathédrale Christ Church de Dublin, vous aurez la sensation de vous trouver dans la chambre secrète du film, maudite d'une partie de l'âme de Tom Riddle !

D’autre part, sachez que la cathédrale Christ Church, le plus ancien bâtiment de Dublin et le cœur spirituel de la ville, a été fondée en 1030 par le roi Sitriuc Silkbeard et Dunan, le premier évêque de Dublin. Bâtiment le plus historique et sans doute l'un des plus importants en termes de richesse culturelle, la cathédrale Christ Church est une visite incontournable lorsque vous êtes en ville. 

 

The Cauldron (Dublin) 

The Cauldron

 

Ce bar éphémère sur le thème d’Harry Potter a ouvert ses portes dans la capitale irlandaise en 2019, créant une expérience de cocktail magique pour les Dublinois. 

En 2019 par exemple, le bar proposait une classe immersive où les Moldus en visite pouvaient manier une baguette magique afin de préparer des élixirs à boire, tout en portant une robe de sorcier, bien entendu ! 

Fermé pour cause de pandémie, le site internet du bar promet un retour cette année. On attend avec impatience !

 

Et voilà pour nos conseils pour les fans d’Harry Potter en visite à Dublin ! Avons-nous oublié quelque chose ? On attend vos suggestions !

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre en Irlande

Charity Shops en Irlande : Le guide !

Il existe de nombreuses raisons d'acheter dans les Charity Shops, telles que soutenir financièrement un projet caritatif, aider à réduire les déchets dans la nature et économiser de l'argent, parmi de

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne