Vendredi après-midi, à l'occasion de la journée de la francophonie, Trinity College accueillait au sein du Theatre Burke une série de conférence suivie de joutes oratoires. L'occasion de prouver que le français est un atout que de nombreux élèves de la prestigieuse école dublinoise choisissent d'acquérir.
Le Trinity College de Dublin a des liens historiques privilégiés avec le français, en abritant la plus vieille chaire de français d'Europe, qui a permis par exemple à l'étudiant Samuel Beckett d'obtenir un diplôme de français. Et cette tradition perdure, comme l'ont prouvé les professeurs qui sont venus présenter les doubles-diplômes existant entre Trinity College et de nombreuses écoles françaises, en droit comme en commerce.
Puis des tables rondes étaient organisées, réunissant par thèmes des professeurs, diplomates ou business men, qui sont tour à tour venus nous expliquer en quoi le français était vital pour exercer leur métier.
Pour clôturer cette après-midi, des étudiants de UCD (University College of Dublin), DIT (Dublin Institute of Technology), Trinity College et NUI (National University of Ireland) de Galway étaient venus s'affronter dans des joutes oratoires. Chaque université présentait deux candidats qui se voyaient imposer d'argumenter pour ou contre cette affirmation : ?'le français est une langue d'avenir''.
Eloquence concourse in @tcddublin for #Francophonie2015. The gift of gab in #French! @OIFfrancophonie pic.twitter.com/f2mINNNMoJ
? France in Ireland (@FranceinIreland) 20 Mars 2015
Pratiquement tous Irlandais, les participants ont impressionné l'audience par leur maîtrise du français. Après une délibération difficile du jury (dont Lepetitjournal.com faisait partie !), c'est finalement Trinity College qui a remporté. Des prix ont ensuite été remis aux participants par M. l'Ambassadeur de France à l'Alliance française.
Ambassador Thebault meeting the finalists of the eloquence concourse organised by @afdublin #french pic.twitter.com/wvVFSghuEF
? France in Ireland (@FranceinIreland) 24 Mars 2015
Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), mercredi 25 mars 2015