Seulement quelques jours après la sortie du dernier épisode de la saison 5 de Game of Thrones (rassurez-vous on ne va pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu), lepetitjournal.com s'est dit qu'une année à attendre avant la prochaine saison c'est quand même sacrément long. Du coup, pour vous faire patienter, on a décidé de vous proposer un petit lot de consolation, histoire de vous remettre de vos émotions. Que diriez-vous de découvrir l'Irlande du Nord à travers les lieux de tournage de cette série mythique??
Considéré comme un véritable atout touristique pour l'Irlande, et plus particulièrement l'Irlande du Nord, la célèbre série fantasy médiévale attire en effet chaque année de plus en plus de touristes, venus de loin pour marcher sur les pas des Stark ou des Greyjoy. Aujourd'hui, diverses compagnies touristiques exploitent ce filon ô combien rentable, en organisant des tours en bus dans la campagne irlandaise afin de permettre aux fans de la série de s'immerger complètement dans les décors du château de Winterfell, ou encore les Iles de Fer. Le petit journal fait le point sur ce qu'il faut à tout prix voir?:
Le Château de Ward, maison des Stark
Utilisé dans la série comme la maison des Stark lors des premières saisons, et aujourd'hui siège du terrible Ramsay Snow, le Château de Ward, situé dans le Comté de Down à environ 40 minutes de Belfast, est une magnifique propriété à l'architecture unique. Sur place, différentes activités s'offrent à vous?: il est en effet possible de revêtir l'apparat des Stark le temps d'une petite séance de tir à l'arc, ce qui peut être utile à savoir, dans la mesure où l'hiver arrive (Winter is coming...)
Mais ce n'est pas tout?! En réalité, il n'y a pas de Nymeria, Summer ou Ghost, mais simplement deux chiens Inuits du Nord dénommés Thor et Odin, qui incarnent non seulement les loups géants de la série, mais qui sont aussi les résidents permanents du château de Ward.
A 25 miles de là... Le Parc de Tollymore et ses marcheurs blancs
Plus au sud du château, vous pourrez vous remémorez différentes scènes de la série dans cette forêt épaisse à la fois effrayante et féerique. A commencer par la toute première du tout premier épisode, lorsque l'on découvre les marcheurs blancs pour la première fois. C'est également dans le parc forestier de Tollymore et ses 630 hectares de paysages uniques que Théon Greyjoy tente d'échapper désespérément à Ramsay dans une course poursuite effrénée, ou encore que Bran aperçoit un corbeau à trois yeux (si vous cherchez bien, vous pourrez peut être en apercevoir un vous aussi...) Créé en 1955, le Tollymore Forest Park est le premier parc national à avoir été établi en Irlande du Nord. Ce joyau de la campagne irlandaise ravira les amoureux de la série et aussi les amoureux de la nature, avec des sites à couper le souffle, rendus accessibles grâce à 16 ponts antiques qui sont disposés ici et là sur la Shimna River.
Le comté d'Antrim, une région incontournable
Cette fois, direction le grand nord dans le comté d'Antrim, célèbre essentiellement pour la Chaussée des géants, la ville natale de Liam Neeson ou encore Belfast. Il y a toutefois pleins d'autres sites à découvrir, et les personnages de Game of Thrones connaissent bien cette partie de l'Irlande du Nord. La vallée de Shillanavogy a notamment servi à établir le campement des redoutables Dothrakis, et les grottes Cushendun ont été utilisées pour l'ignoble accouchement de Melisandre dans la saison 2. Si vous préférez néanmoins les Stark, Cairncastle est à voir absolument?! Il s'agit en réalité du lieu où Ned Stark exécute un homme de la garde de nuit après avoir pris la fuite.
Le Royaume des Fer-nés
Pour ceux qui aiment le cadre des Iles de Fer, partez en direction de Ballycastle, petite ville côtière située à l'extrême nord du pays. Vous pourrez retrouver de nombreux paysages présents dans la série, tel que le décor de Ballintoy Harbour. C'est dans ce petit port paisible que Théon marque son retour aux îles de fer. Non loin de là, l'incroyable baie de Murlough offre une vue imprenable sur le Canal du Nord, là-même où Ser Davos est sauvé après la bataille de la Néra. Dans la saison 2, Théon Greyjoy et sa s?ur Yara parcourent également la baie ensemble lors d'une chevauchée pour le moins malsaine.
Enfin, les plus vaillants pourront emprunter les Dark Hedges. Cette terrifiante allée de hêtres est régulièrement utilisée pour les épisodes mettant en scène la route royale. Dans la série, on y voit des brigands en tout genre qui guettent les innocents venus se perdre dans cet étrange chemin, et on parle même de fantômes. Dans la réalité, cette route obscure est bien entendue sécurisée (prenez-garde toutefois, à ne pas croiser de sauvageons égarés...)
Si vous souhaitez partir à l'aventure et redécouvrir la série Game of Thrones comme vous ne l'avez jamais vue, vous trouverez plus d'informations en consultant les liens suivants?:
? Game of Thrones Day tour
? Stones and Thrones
? Winterfell Tours
? McComb's Coach travel
Manon Passedroit (www.lepetitjournal.com/dublin), Jeudi 18 Juin 2015
Crédit photo: j0sh (www.pixael.com) / Foter / CC BY
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter