Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Noël chez les chrétiens de Bombay

un sapin de noel à bombayun sapin de noel à bombay
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 20 décembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

Les chrétiens de Bombay se divisent en deux communautés : les East Indians et les catholiques de Goa. Les East Indians ont toujours vécu à Bombay, et descendent de fermiers, pêcheurs et ramasseurs de sel, convertis aux 15e et 16e siècles par les missionnaires portugais. Les catholiques de Goa sont originaires du petit État côtier situé au sud du Maharashtra, et contrôlé par les Portugais à partir de 1510. Ils sont arrivés à Bombay aux 19e et 20e siècles.

Il y a environ 400 000 catholiques à Mumbai. Cependant, à Vasai et dans le nord de Bombay, de Bandra à Borivali, on compte de nombreuses églises catholiques très actives et qui ont souvent une école attachée à la paroisse. Lepetitjournal.com Bombay s'est entretenu avec Joséphine Monteiro, une catholique originaire de Goa vivant à Borivali, à Bombay, pour en savoir plus sur les traditions et les rites de Noël au sein de sa communauté.

 

lepetitjournal.com Bombay : Comment se passent les préparatifs de Noël dans votre communauté ?

Josephine Monteiro : Une semaine avant Noël, certains des membres de notre paroisse se réunissent pour former une chorale. Habillés de rouge et accompagnés d’un Père Noël, le choeur va chanter chez des paroissiens qui sont dans une période difficile, soit parce qu’ils sont très malades et alités pour une longue période soit parce qu’ils ont perdu un proche récemment.  

Chez soi, chacun décore la maison avec ce dont il dispose, les plus aisés installent un faux sapin et une crèche mais tous mettent une étoile qui sera éclairée le 24 au soir et brillera jusqu’au 6 janvier. 

 

Noel Bombay creche
La décoration de Noël 2018 chez une famille catholique de Bombay

 

D’autre part, chaque famille chrétienne prépare ou achète des douceurs de Noël suivant la tradition de sa région. On se régale de “Guava Cheese” (une sorte de pâte de goyave), “Puffs coconut/Jaggery” (une sorte de feuilleté farci avec de la noix de coco râpée et du sucre non raffiné) et “Kulkul” (une boule de farine sucrée que l’on roule et écrase avec une fourchette avant de le faire frire). 

Pendant la semaine précédant Noël, on célèbre le partage en proposant les douceurs à tous les voisins quelle que soit leur religion. Les Hindous font de même pendant le festival de Diwali. 

Selon une “Parsi” (adepte du parsisme, confession dérivée du zoroastrisme), dans sa jeunesse, les familles chrétiennes invitaient tous les enfants du voisinage lors de la préparation de ces douceurs et c’était la fête dans le quartier.

 

Douceurs de Noël traditionnelles chez les catholiques de Goa
Douceurs de Noël traditionnelles chez les catholiques de Goa

 

lepetitjournal.com Bombay : Comment se passe la veillée de Noël ?

Comme partout dans le monde, nous allons dans notre église pour la messe de minuit. Mais celle-ci commence vers 22h par des chansons et des sketchs joués par les enfants. Après la messe, chacun se félicite et partage à nouveau les douceurs de Noël. Depuis quelques années, la règlementation concernant le bruit dans la rue s’est renforcée et la messe se termine généralement juste à minuit. 

Nous nous réunissons ensuite chez un des membres de la famille pour la distribution des cadeaux de Noël. Puis, les jeunes terminent la nuit en allant danser dans un des gymkhanas (le gymkhana pour les Indiens est un endroit dans lequel les gens se retrouvent pour discuter ou faire du sport) jusqu’à l’aube.

 

Noel Bombay Decoration eglise
Une église à Colaba

 

lepetitjournal.com Bombay : Fêtez vous aussi le 25 décembre ?

Le 25 décembre est un jour de don et partage dans notre paroisse. Nous avons plusieurs activités, un groupe prépare un déjeuner et des animations pour des membres de la paroisse faisant partie de la colonie des lépreux. Un autre groupe va visiter des personnes défavorisées et leur apporte un panier de victuailles. Ces visites sont organisées par l’église et financées directement par les paroissiens. 

Après le déjeuner, nous nous retrouvons à nouveau en famille.

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions