Pondichéry aux couleurs de Noël

Par Anaïs Pourtau | Publié le 17/12/2021 à 01:01 | Mis à jour le 17/12/2021 à 11:24
Pondichery illluminée pour Noël

En cette saison festive en Europe, la ville de Pondichéry s'illumine elle aussi pour Noël. La rédaction vous propose une promenade dans "Pondi version Noël".

 

12 décembre 18 h, la nuit est tombée, Mission street à Pondichéry, pétille de lumières multicolores

Les marchands qui bordent les deux côtés de la rue, ont étalé leurs articles de Noël, allumé guirlandes lumineuses, étoiles et sapins.

 

sapins de Noël en vente à Pondichéry

 

On trouve tout, des pères Noël, des santons, des étoiles, des sapins en synthétique, des pommes de pin, des couronnes de Noël.

Des lanternes chinoises rouges et dorées côtoient les guirlandes qui elles même côtoient les balais...

 

lanternes chinoises pour Noël à Pondichéry

 

La plupart des échoppes de la rue se sont reconverties fort opportunément pour l’occasion, voilà quelques jours.

 

Boutiques de Noël à Pondichéry

 

Reine de la rue, la cathédrale de l’Immaculée Conception donne le ton, ses éclairages joyeux amènent sur les lèvres, le sourire.

 

Cathédrale Immaculée Conception à Pondichéry

 

Ce week end, les marchés de Noël ont fleuri partout : celui de l’Amicale de Pondichéry chez les soeurs de Cluny, celui de l’Alliance française, le XMas de l’arborétum, celui du Centre culturel Sita...

 

A Noël, Pondichéry rappelle son histoire, son multiculturalisme et sa tolérance

En 2011, on dénombrait 244 377 habitants à Pondichéry, dont 83% d’hindous, 11% de chrétiens et 5% de musulmans (ndlr : données du dernier recensement en Inde). L’Inde est un pays éminemment spirituel qui se caractérise par une diversité de pratiques religieuses, après l’hindouisme et l’islam, la foi chrétienne est la 3ème religion pratiquée.

En 1673, François Martin fonda la ville de Pondichéry, il invita alors les Capucins français, déjà installés à Madras, à prendre en charge l’animation spirituelle des Français de Pondichéry et à évangéliser les Tamouls. En 1707, Ils érigèrent L’église Notre-Dame des Anges.

 

Notre Dame des anges Pondichery
@Joël Verany

 

L'église Notre-Dame des Anges, symbole du Pondichéry chrétien

L’église Notre-Dame des Anges (1851-1855), située dans l’ancien quartier français, se dresse face au Golfe du Bengale, embrassée par les rues Romain Rolland, Surcouf et Dumas.

 

Très connue à Pondichéry, l’église Notre-Dame des Anges est sur le parcours touristique de la ville et a la particularité d’être la seule où la messe est dite dans les trois langues de la ville: anglais, français, tamoul. 

Prise dans l’histoire de la ville, l’église actuelle, est la 4ème construite sur ce site :

  • En 1739, puis en 1758, sous l’administration des gouverneurs Dumas et Dupleix, l’église devenue trop petite et menaçant de s’effondrer est reconstruite.
  • En 1761, les anglais prennent la ville de Pondichéry et rasent l’église et les fortifications.
  • En 1763, après signature du traité de paix à Paris, les Français récupèrent la ville et en 1765, reconstruisent l’église.
  • En 1828, les Capucins laissent la place aux Pères du Saint-Esprit, eux même remplacés en 1887, par les Pères des Missions étrangères de Paris.

 

L’église actuelle a été construite en 1851 par l’ingénieur français Louis Guerre (1800-1865), L’association des amis du Patrimoine de Pondichérien veille a lui garder tout son éclat et finance, en plus des dons, les travaux de restauration.

Encadrée de ses deux tour-clochers carrées, rose pastel à l’extérieur, bleue aux couleurs de la Vierge à l’intérieur, les huit vastes fenêtres de l’église s’ouvrent sur les arbres du jardin dont le vent berce les branches.

 

Notre Dame des anges Pondichery


Il fait bon s’y reposer ou méditer lors des fortes chaleurs. D’aucun se plaignent que des corbeaux curieux, parfois, y entrent et viennent troubler la paix du lieu. 

 

Notre dame des anges interieur pondichery


De l’autre côté de la rue, au milieu du petit parc qui la sépare de la mer, la statue de Jeanne d’Arc (1923), brandit son étendard tenant compagnie à l’église et ce soir aussi, aux joueurs de pétanques, qui toujours exercent avec grand sérieux leur talent.

 

 

 

En cette année qui se termine, la rédaction souhaite à tous un joyeux Noël.

anais Pourtau 2

Anaïs Pourtau

Anaïs est éducatrice spécialisée auprès d'adolescents. Pendant ses voyages, elle tombe en amour pour l'Inde et ses paradoxes. Elle décide de s'installer à Pondichéry en 2020 et participer à l'aventure lepetitjournal.com.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale