Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Où assister à la messe de Noël à Chennai ?

Une église décorée pour Noël à ChennaiUne église décorée pour Noël à Chennai
Écrit par Fabienne
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 19 décembre 2023

La Messe de Noël à Chennai n’est pas forcément une célébration essentielle. Malgré la profusion d’étoiles et de sapins sur les étals et le jour férié, rares sont les Indiens à fêter la naissance du Christ. Aussi voici quelques lieux pour assister à une Messe de Noël à Chennai ou ailleurs en Inde.

 

Fêter Noël à Chennai

Noël reste une belle saison pour visiter Chennai. Déjà parce que le climat y est clément. Et les décorations donnent une ambiance de fête. Dans quelles églises vous rendre pour la messe de minuit ?

En effet, avec seulement 2,3% de Chrétiens, la communauté regroupe néanmoins près de 25 millions de pratiquants. Pour ceux-ci, la messe de Nativité reste le moment pivot de l’année liturgique.

 

L'affiche pour la messe de Noel à la cathedrale St Thomas à Chennai

 

Pour autant, les Indiens ont tendance à mettre tous les chrétiens dans un même panier. Alors si vous désirez célébrer la naissance de Jésus selon vos traditions, voici quelques lieux où vous rendre.

 

Des églises catholiques pour une Messes de Noël à Chennai

Pour les Français catholiques, pas de messe en français, il n’y a pas de service en français mais des messes catholiques en anglais, tamoul voire portugais.

 

Cathédrale St Thomas à Chennai

 

La cathédrale St Thomas de Mylapore s’impose pour une Messe catholique de Noël à Chennai. Elle est particulièrement décorée pour les festivités et les enfants y reçoivent des cadeaux. Cette église néo-gothique construite à l’emplacement de la tombe de l’apôtre Thomas est en outre un véritable lieu de pèlerinage. Les cantiques de Noël et messes y sont particulièrement beaux. Si vous préférez voir la ville d’en haut, l’église St Thomas au Mont célèbre également Noël.

 

Coupole de l'église Ste Thérèse à Chennai
Coupole de l'église Ste Thérèse

 

Catholique également l’étonnante église Ste Thérèse sur Nungambakkam High Road. De construction récente, elle offre un curieux pastiche de la coupole de St Pierre de Rome tartinée de chaux blanche.

 

Notre Dame des lumières à Chennai
Notre Dame des Lumières - Wikipedia @Richard Mortel

 

Notre Dame des Lumières est un petit bijou oublié du 16e s qui ressemble assez à la cathédrale de l’Assomption de Pondichéry. En dépit des descriptions des guides touristiques, il s’agit d’un joli petit bâtiment baroque hispanique construit pour la communauté portugaise.

Plus au sud, l’église Annai Vailankanni Shrine, à Besant Nagar, Chennai, permet de prolonger la messe sur la plage d Eliott Beach.

Pour la communauté de ECR, les églises Saint Louis, Saint Antoine et Sainte Anne et Joachim offrent également une option de Messe de Noël.

 

L'autel d'une église à Chennai

 

D’autres messes chrétiennes à Chennai

Adeptes d’autres rites, vous pouvez célébrer Noël à l’Eglise arménienne dans George Town. 

Pour les Protestants, St. George's Cathedral, Gopala Puram suit, elle, le rite Anglican. L’Eglise est magnifique, elle s’inspire architecturalement de St Martin in the Fields de Londres. 

 

Les vitraux de l'église St George à Chennai
Les vitraux de l'église St George

 

Également de rite anglican, la très belle église Ste Marie de Fort George est l’un des plus anciens lieux de culte chrétien à Chennai. Toujours pour les Protestants, cette fois Méthodistes, vous pouvez suivre la messe de Wesley Church à Egmore dont le nom rappelle l’illustre fondateur du mouvement réformiste.

 

Sortir de Chennai pour célébrer Noël

Enfin, si vous disposez de quelques jours pour vous échapper et célébrer la Messe de Noël à Chennai ou ailleurs, vous pouvez vous rendre à la Cathédrale de l’Assomption de Pondichéry, toute décorée de néons clignotants.

 

Notre dame des anges à Pondichery
Notre Dame des Anges à Pondichéry - @Joel Verany

 

Vous pouvez aussi vous rendre à Goa. En effet, plus de 20% des habitants de l’Etat de Goa se revendiquent chrétiens. Dans la ville balnéaire, une grande communauté étrangère se rassemble. Elle s’ajoute aux locaux, ce qui donne aux festivités une ampleur particulière. La célébration culmine avec la messe de minuit dans des églises décorées de poinsettias et de bougies. 

 

L'église de l'immaculée conception à Panjim Goa
L'église de l'Immaculée Conception à Panjim à Goa

 

De manière générale Noël voit les manguiers ou bananiers se couvrir de guirlandes. De grosses étoiles de papier coloré sont éclairées un peu partout. Des magasins de décorations rouges et vertes surgissent et les magasins se parent de bannières de Noël.

 

 

Fabienne est aussi auteur d'un blog de visites à retrouver en suivant le lien : visitesfabienne

 

Flash infos