Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Conduire en Australie : s'initier au code de la route australien

Comme nous l'évoquions dans un précédent article, le système australien est une adaptation du MUTCD (Manual on Uniform Traffic Control Devices) étatsuniens. Cependant, au fur et à mesure que les besoins en matière de transport et de sécurité routière en Australie ont évolué, des adaptations et des développements locaux ont été nécessaires. Cela a conduit à l'émergence de panneaux spécifiquement conçus pour répondre aux défis uniques rencontrés sur les routes australiennes, parmi lesquels, quelques particularités surprenantes !

Losange jaune kangourouLosange jaune kangourou
Écrit par Laura Gueroult
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 3 juin 2024

 

Les feux de circulation australiens doublés

Une chose qui m’a surpris en Australie, c’est l’ingéniosité dans la disposition des feux de circulation. Comme on peut le voir sur les photos, en Australie, les feux de circulation sont doublés. Il y en a un avant l’intersection et un après, ce qui est différent de la France où l’on compte un seul feu toujours situé avant l’intersection. C’est très utile car vous pouvez donc voir le feu que vous soyez loin derrière ou très proche de l'intersection.

 

Feux de circulation en Australie et en France
Différence de feux de circulation entre l'Australie et la France

 

Si vous dépassez la ligne d’arrêt, le second feu au loin vous indiquera si le feu est rouge ou vert. Dans plusieurs cas, vous vous retrouverez bloqué au milieu d’une intersection à cause du trafic, des feux orange ou du passage d’une ambulance. Il y a toujours la possibilité de savoir où vous en êtes, si vous pouvez vous engager sur le carrefour ou vous arrêter.

 

Les panneaux de circulation typiques et emblématiques de l'Australie

  1. Des roadsign similaires avec ceux des Etats-Unis et du Royaume-Uni

L’Australie a adopté une variante du MUTCD étatsunien dans les années 1960. Elle conserve certaines spécificités dans sa signalisation routière. Par exemple, contrairement à de nombreux autres pays, l'Australie maintient des panneaux de faible hauteur basés sur du texte, plutôt que des symboles graphiques. De plus, les panneaux temporaires en Australie sont souvent rectangulaires, une pratique héritée du Royaume-Uni, mais avec des fonds jaunes ou oranges distinctifs. 

 

Panneaux de signalisation australiens et français
Panneaux de signalisation australiens et français

 

  1. Les panneaux typiquement Australiens

L'Australie a progressivement intégré des éléments de standardisation internationale, en adoptant notamment des symboles sur les panneaux au lieu de mots dans les années 1970. Les panneaux routiers en Australie ont donc leur propre dose d’originalité, les rendant uniques !

 

Panneaux de signalisation typiquement australiens
Panneaux de signalisation typiquement australiens

 

  1. Attention aux animaux !

En Australie, vous pouvez trouver des panneaux de signalisation avec des messages plutôt inattendus et parfois même humoristiques !

Par exemple, au lieu de simples panneaux de limitation de vitesse, vous pourriez être accueilli par des messages comme "Ralentissez, les kangourous peuvent traverser" ou "Attention, koalas endormis sur la route". Ces panneaux ne manquent pas de faire sourire les conducteurs et de leur rappeler la riche diversité de la faune australienne.

 

Panneau de signalisation de prévention pour les serpents
Panneau de signalisation de prévention pour les serpents indiquant "Roulez doucement pour les serpents"

 

De plus, certains panneaux peuvent être décorés de motifs colorés ou d'illustrations ludiques, ajoutant une touche de fantaisie aux routes monotones. Que ce soit un panneau de sens interdit orné d'un kangourou souriant ou un panneau d'avertissement agrémenté d'un dessin humoristique, la signalisation routière en Australie peut parfois surprendre et divertir les automobilistes.

 

Panneau kangourou coloré
Panneau kangourou coloré dessiné pour un container à poubelle

 

Tous les états de L’Australie ont leur propre type d’animaux, dans le North Tropical Queensland, on vous notifie de faire attention aux Cassowary. Le cassowary est un gros oiseau non volant originaire du nord du Queensland, reconnaissable à son apparence frappante et à son plumage bleu vif et noir. Il joue un rôle crucial dans l'écosystème de la forêt tropicale en dispersant les graines et en contribuant à maintenir la biodiversité. 

 

Panneau de prévention cassowari
Panneau de prévention cassowari

 

Mais attention il peut être dangereux, surtout s'il se sent menacé ou s'il est provoqué. Il possède de longues griffes tranchantes et peut donner des coups de pied puissants, ce qui peut causer des blessures graves, voire mortelles, à ceux qui s'approchent trop près. Il est préférable de maintenir une distance de sécurité et de respecter son espace dans la nature.

 

  1. Jeu de devinettes

Si vous conduisez dans le North Queensland et que vous passez Bundaberg vous verrez des panneaux … qui sont des QUIZZ. Par exemple, vous pourrez lire des questions comme “ que veux dire le QR de QR code". C’est très bien pensé car les trajets peuvent être longs plusieurs heures, voire très long, plusieurs jours. C’est donc toujours marrant de se divertir grâce aux panneaux. Et ça permet d'apprendre des choses !

D'autres panneaux que j’ai trouvé adorables sont ceux qui schématisent les vaches à bosses avec leur bébés, ou les canes avec leur canetons ! Si les panneaux sont pleins d’inventivité, le message est très clair.

 

Cette originalité dans les panneaux routiers australiens contribue non seulement à égayer les trajets en voiture, mais aussi à sensibiliser les conducteurs aux particularités de la conduite en Australie, où la cohabitation avec la faune locale est une réalité quotidienne. Alors, la prochaine fois que vous parcourez les routes australiennes, gardez un œil ouvert pour ces panneaux uniques et laissez-vous surprendre par leur créativité !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions