Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : La compagnie aérienne low cost australienne Bonza suspend ses vols

Créée en 2021, la compagnie aérienne low cost australienne Bonza, une filiale de la société américaine 777 Partners, a effectué son tout premier vol le 31 Janvier 2023 de Sunshine Coast aux Whitsundays. Depuis le 30 Avril 2024 l'ensemble de sa flotte aérienne est immobilisée car 777 Partners, responsable du paiement des loyers de la flotte aérienne de Bonza, n'a pas rempli ses obligations.

Un avion de la compagnie aérienne low cost australienne BonzaUn avion de la compagnie aérienne low cost australienne Bonza
Un avion de la compagnie aérienne low cost australienne Bonza. Source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 20 mai 2024, mis à jour le 20 mai 2024

31 Janvier 2023 : Vol inaugural de la nouvelle compagnie aérienne australienne Bonza, de Sunshine Coast aux Whitsundays

Créée en 2021, la compagnie aérienne low cost australienne Bonza, dont le siège social est situé à Marcoola dans la Sunshine Coast, exploite des vols entre des destinations régionales et urbaines en Australie. Son premier avion est arrivé en Australie le 1er Août 2022 et son tout premier vol a été réalisé le 31 Janvier 2023 de Sunshine Coast aux Whitsundays.

En Janvier 2024, Bonza exploitait 38 routes desservant 21 destinations en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire du Nord, dans le Queensland, en Tasmanie et dans le Victoria.

 

 

29 Avril 2024, à 23h51 AEST : Arrêt immédiat de l’exploitation et immobilisation de la flotte aérienne Bonza

Les Loueurs de la flotte aérienne de Bonza ont notifié la Société de la fin de leurs contrats de location pour la flotte. Parmi diverses exigences, les avis reçus ont demandé à la Société de cesser immédiatement d'exploiter l’ensemble de la flotte et de la maintenir immobilisée et sécurisée.

Bien que ces avis aient été précédés par des Avis de Défaut de paiement émis le 17 avril 2024, les Administrateurs de la Société ont déclaré que l'action entreprise par les Loueurs n'était pas prévue ni attendue. En effet, la compagnie aérienne n’était pas elle-même responsable du paiement des loyers de sa flotte aérienne : cette responsabilité incombait à la société 777 Partners, dont Bonza est une filiale, co-fondée par le trafiquant de cocaïne condamné Joshua Wander. Bonza n’est malheureusement pas la seule compagnie aérienne à faire les frais d’une mauvaise gestion de 777 Partners : c’est également le cas de la compagnie aérienne canadienne Flair, filiale de 777 Partners, qui s’est vu contrainte d’immobiliser plusieurs avions pendants quelques semaines suite à des impayés de leur société mère en Mars 2024.

En conséquence, le conseil d'administration de la Société s'est réuni le matin du mardi 30 avril 2024 et a décidé de nommer la Société  Hall Chadwick Administrateurs de la Société Bonza.

 

Mardi 30 Avril 2024 : Hall Chadwick nommé Administrateurs Volontaires de Bonza

L'objectif de la nomination d'un Administrateur est de permettre à un praticien indépendant en insolvabilité de prendre le contrôle de la Société pendant lequel les réclamations des créanciers sont mises en attente. À la fin de cette période, les Administrateurs Volontaires doivent fournir aux créanciers des informations et des recommandations pour les aider à décider de l'avenir de la Société, ce qu'ils font généralement lors d'une réunion des créanciers tenue à la fin de la période de convocation.

Les administrateurs ont rapidement confirmé l’immobilisation de la flotte aérienne au moins jusqu’au Jeudi 2 Mai, en attendant des discussions avec les parties concernées et les parties prenantes.

Ils ont également mis en place une ligne téléphonique pour les clients qui ont des questions, au 03 8678 1600. Le Gouvernement a mis en place une ligne téléphonique pour les passagers bloqués.

 

 

Jeudi 2 Mai 2024 : Prolongation de l’immobilisation de la flotte aérienne Bonza

Suite à leur nomination, les Administrateurs ont eu de nombreuses discussions et réunions avec l'équipe de direction et les employés clés de la Société pour comprendre le fonctionnement commercial et les besoins de trésorerie des différents scénarios. En conséquence, l'immobilisation de la flotte est prolongée au moins jusqu'au Mardi 7 Mai 2024.

Malheureusement, les Administrateurs et/ou la Société ne sont pas en mesure de traiter ou d'émettre des remboursements pour le moment.

 

Vendredi 3 Mai 2024 : Suspension de 302 des 323 effectifs totaux jusqu'au 7 Mai 2024 inclus

Suite au communiqué de presse de la veille, les Administrateurs confirment avoir suspendu 302 des 323 effectifs totaux jusqu'au 7 Mai 2024 inclus. Les Administrateurs ont tenu une réunion virtuelle avec les employés pour informer les employés de leur suspension.

 

Mardi 7 Mai 2024 : Réunion initiale des créanciers fixée au vendredi 10 Mai 2024

Les Administrateurs sont en discussions avec les Loueurs des avions afin de déterminer si les avions immobilisés pourraient redevenir opérationnels à court terme. Malheureusement, les Administrateurs ont été informés que les Loueurs continueront d'exercer leurs droits en vertu des avis de résiliation et, sous réserve de leurs propres exigences et arrangements, chercheront à repositionner la flotte ailleurs.

Cette situation est difficile, et les Administrateurs reconnaissent l'impact significatif sur toutes les parties prenantes, y compris les employés et les clients de la Société. Néanmoins, les Administrateurs examinent toutes les options disponibles pour permettre la reprise des opérations de la Société. Ils poursuivront leurs efforts à travers diverses discussions avec les parties intéressées, les investisseurs potentiels et d'autres compagnies aériennes.

Les Administrateurs estiment qu'un temps supplémentaire sera nécessaire pour faciliter et finaliser, si possible, ces arrangements. En conséquence, les vols jusqu'au Mardi 14 Mai 2024 sont annulés. Les Administrateurs doivent également prolonger la mise à pied des employés de la Société pendant cette période. Ils confirment qu'ils ne sont pas en mesure de traiter ou d'émettre des remboursements au nom de la Société pour le moment.

"Les clients dont les vols ont été annulés doivent contacter leur institution financière pour discuter des options disponibles. Ils peuvent également communiquer avec leurs assureurs, s'ils ont souscrit une assurance voyage pour les réservations." ont conseillé les administrateurs

Les Administrateurs ont convoqué la réunion initiale des créanciers pour le Vendredi 10 Mai 2024 conformément à l'article 436E de la Loi sur les sociétés de 2001.

 

 

Vendredi 10 Mai 2024 : Un premier avion Bonza a quitté l’Australie le jeudi 9 Mai afin d’être opéré par une autre compagnie aérienne

Avant la réunion initiale des créanciers de la société, ces derniers, y compris les employés et les clients, ont soumis plus de 100 questions. Les Administrateurs ont répondu à un nombre important de ces questions lors de la réunion et ont également répondu aux questions en direct des créanciers. La réunion a duré environ 2 heures et demie. Le bureau des administrateurs fournira des réponses écrites à toutes les questions reçues et celles-ci seront fournies aux créanciers. Une fois le processus d'administration (durant généralement 4 à 5 semaines) terminé, les créanciers décideront de l'avenir de la société.

Comme précédemment annoncé, les Loueurs des avions de la Société ne sont pas disposés à modifier leur position concernant les avis de résiliation émis avant la nomination des Administrateurs et prévoient de retirer ces avions d'Australie. Cependant, cela n'a pas encore eu lieu.

"Un avion, connu sous le nom de "Bruce", a quitté l'Australie le Jeudi 9 Mai. Pour cet avion en particulier, la Société avait précédemment un accord de location ayant expiré en Février 2024 et n'ayant pas été renouvelé. Par conséquent, la Société n'avait pas de bail en place pour "Bruce" à la date à laquelle Bonza a été placée en administration volontaire" ont déclaré les Administrateurs.

Les Administrateurs ont continué à discuter et à rencontrer divers investisseurs, autres compagnies aériennes et entreprises de l'industrie du voyage. À ce jour, les Administrateurs ont été en contact avec plus de 20 parties, les détails de ces parties et des discussions en cours sont confidentiels et des accords de confidentialité ont été signés. De plus, les Administrateurs ont suspendu la majorité des employés de la Société jusqu'au Mardi 14 Mai 2024 inclus.

 

 

Mardi 14 mai 2024 : Les Administrateurs continuent leurs efforts pour maximiser les chances de continuité de la Société

Les Administrateurs ont continué à discuter et à rencontrer divers investisseurs, autres compagnies aériennes et entreprises de l'industrie du voyage pendant le week-end et en début de semaine. Ils ont informé les créanciers lors de la réunion de Vendredi dernier qu'un délai serait fixé pour les parties intéressées. Ce délai a depuis été fixé et communiqué aux parties intéressées.

Les Administrateurs continuent leurs efforts pour maximiser les chances de continuité de la Société ou, dans la mesure du possible, de maintenir une partie de ses activités en existence ; ou si cela n'est pas possible, d'obtenir un meilleur résultat pour les créanciers de la Société que celui qui résulterait d'une liquidation immédiate de la Société.

Pour finaliser ces négociations, les Administrateurs ont annulé les vols jusqu'au 29 Mai 2024 et les clients concernés ne doivent pas se rendre à l'aéroport à moins d'avoir pris d'autres dispositions de voyage. De plus, les Administrateurs ont suspendu la majorité des employés de la Société jusqu'au Mercredi 29 mai 2024 inclus.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024