Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Conduire en Australie : devenir un as de la conduite à gauche

L’Australie est l’un des 76 pays du monde qui conduit à gauche. Qui dit conduite à gauche dit rond-point dans le sens des aiguilles d’une montre, dépassement par la droite et sortie d’autoroute sur la droite. Dans l’habitacle, le volant est à droite et les commandes sont inversées. Il vous faudra sûrement quelques heures de conduite pour prendre le coup, sans activer les essuie-glaces à la place du clignotant !

Route dans le désert australienRoute dans le désert australien
Route dans le désert australien
Écrit par Laura Gueroult
Publié le 29 mai 2024, mis à jour le 19 juin 2024

 

On a tous peut-être déjà pensé à la liberté qu’offre le rêve australien. Prendre sa voiture, ou son 4x4 tout équipé et partir à l’aventure sillonner les routes du Western. Voyager aux quatre coins de ce continent formidable regorgeant de richesses sauvages. Des forêts tropicales et plages escarpées, il y a tant à faire. Mais encore faut-il s’assurer d'une bonne conduite !


 

D'où vient la conduite à gauche en Australie ?

L'Australie conduit à gauche en raison de l'influence historique britannique. Lorsque les premiers colons britanniques sont arrivés en Australie, ils ont apporté avec eux cette coutume de conduire à gauche, qui est restée en place depuis lors.

 

Point historique

L'habitude de conduire à gauche remonte aux temps anciens, lorsque les cavaliers, qui étaient souvent droitiers, préféraient se tenir à gauche pour avoir leur main droite libre pour se défendre en cas de besoin. Cette pratique a été maintenue et s'est étendue à d'autres formes de transport, y compris la conduite des véhicules.


 

À la découverte du losange jaune, le roadsign emblématique de l'Australie

 

 

 

Éviter les erreurs de conduite, nos meilleurs conseils

 

  1. Toujours garder sa gauche. 

Lorsque vous roulez en ligne droite ou que vous empruntez une intersection, gardez toujours votre gauche. Des lignes au sol ont été tracées pour indiquer la trajectoire dans les virages et intersections. Si vous les suivez avec attention, vous ne vous trouverez pas dans la voie de droite en contre-sens.

 

  1. Mais pas trop.

Assurez-vous de bien centrer votre véhicule entre les deux lignes de route. Les francophones qui conduisent en Australie ont tendance à trop se déporter sur la gauche. Cette "habitude" de conduite est probablement due à la peur de se retrouver du mauvais côté de la voie, et qui provoque l'inverse, être trop à gauche, au risque de partir dans le décor ou de casser sa voiture.

 

Une piste en Australie
Une piste en Australie

 

  1. Surtout, conduisez prudemment ...

... pour ne pas vous mettre en danger et ainsi vous intégrer plus facilement au trafic.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions