Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bienvenue to Incredible !ndia !

Par Isabelle Bonsignour | Publié le 05/12/2018 à 01:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 10:20
Photo : Logo de la campagne
incredible india

Incredible !ndia est une initiative marketing, sous l’égide du Ministère du Tourisme Indien, qui a été lancée en 2002. Le principal objectif de cette opération était de créer une identité commune à tout le pays. 

La devise Incredible !ndia, avec sa typographie spéciale (le I de India est imprimé à l’envers et se transforme en point d’exclamation) a été reprise dans toutes les campagnes publicitaires pour promouvoir le tourisme en Inde.

Incredible India par ci, Incredible India par là, c'est la répartie classique en Inde devant toute situation atypique, anormale, inexplicable ou simplement hilarante !

 

De 2002 à 2009, des images éclatantes pour attirer les touristes

La première campagne publicitaire a associé de très belles images de paysages avec comme simple légende, Incredible India. Ce fut un succès immédiat.

Selon le Ministère du Tourisme, cette initiative a permis une augmentation du tourisme en Inde de 16% lors de l’année de lancement et de 30% la deuxième année. La campagne 2003/2004 a même gagné de nombreux prix.

Les campagnes se sont ensuite succédées chaque année toujours sur le même principe simple : une photo magnifique très contrastée et la légende Incredible India. En mars 2007,  l’Inde participa en tant que partenaire de la “Internationale Tourimus Bourse (ITB)” à Berlin. De nombreuses affiches couvrirent les murs de la ville ainsi que les bus et les taxis. L’Inde avait envahi la ville et les commentaires furent élogieux. 
 

Affiches de la campagne Incredible India aeroport de Berlin
Arrivée de l'aéroport de Berlin avec les affiches Incredible India

Les mêmes images furent aussi utilisées pour une campagne à Londres et une autre à Cannes la même année (avec un slogan accrocheur en Français au dessus de la photo : Une scène à louer)

Les dernières campagnes datent de 2009 mais l’expression Incredible India est restée ancrée dans l’esprit des Indiens et des touristes qui ont visité l’Inde durant cette période.

Incredible India : la répartie qui sert à tout

La devise est aujourd’hui devenue la réponse facile quand on ne sait pas quoi dire ou comment expliquer une situation ou un évènement. Incredible India est peut-être l’expression la plus utilisée pour définir l’Inde par les Indiens et est réellement mise à toutes les sauces :

  • Votre voiture est cernée par une multitude d’auto-rickshaws à un carrefour : Incredible India
  • Vos fenêtres prennent l’eau lors de la mousson : Incredible India
  • Au détour d’une route poussiéreuse et encombrée, vous arrivez dans un havre de paix et de verdure : Incredible India

Ainsi de suite …

 

N’hésitez pas à partager vos exemples d’Incredible India en commentant cet article.

isabelle bonsignour

Isabelle Bonsignour

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée au long cours et fervente lectrice du site lepetitjournal.com, elle a rejoint l’équipe en créant l’édition de Bombay.
0 Commentaire (s)Réagir