Jeudi 29 juillet 2021

Saviez-vous que vous pouviez participer à la vie politique berlinoise ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 20/06/2021 à 11:35 | Mis à jour le 20/06/2021 à 11:52
Photo : © Jacek Dylag - Unsplash
Passage piètons à Berlin avec soleil couchant

En tant que citoyens de l’Union européenne résidant dans la capitale allemande, vous pouvez voter à l’élection des assemblées des délégués des 12 arrondissements berlinois qui aura lieu le 26 septembre prochain.

 

Tous les cinq ans, les délégués des assemblées d’arrondissements sont élus dans chacun des douze quartiers de Berlin. Ces élections des assemblées d’arrondissements (Bezirksverordnetenversammlung) ont lieu le même jour que les élections régionales (Abgeordnetenhaus) et que les élections fédérales lors desquelles sera élu le ou la futur.e chancelier.ère qui succédera à Angela Merkel.

 

Le rôle des assemblées d’arrondissement est d’assurer le bon fonctionnement de l’administration municipale de chaque quartier et de nommer le maire de la capitale allemande ainsi que ses quatre adjoints.

 

Contrairement aux élections fédérales et régionales, tous les résidents berlinois (avec Anmeldung) ayant la nationalité d’un pays de l’Union européenne, ont le droit de se présenter sur les listes électorales et de voter pour les candidats et partis de leur choix.

 

Vous n’avez donc besoin que d’un certificat d’Anmeldung (réalisé avant le 26 juin 2021 – soit trois mois avant les élections) pour avoir le droit de vote le jour J et participer à la vie de la cité ! 

 

Plus d'informations sur le site de la ville de Berlin.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir